nemours@2x
Nemours & Pays de Nemours
Panorama

Sites remarquables

Nemours regorge de sites remarquables qui lui donnent son identité forte et qui font d’elle une véritable escale touristique.

Le Château-Musée

Bâti au milieu du XIIe siècle, cet édifice, classé monument historique, dresse fièrement ses tourelles et son imposante tour carrée au cœur de l’ancienne cité médiévale.

Véritable symbole de la ville de Nemours, il abrite aujourd’hui un musée et accueille de nombreuses manifestations et expositions.

L’église Saint-Jean-Baptiste

Dotée d’une nef de 58m de long et d’une flèche de 60m, l’église Saint Jean-Baptiste, consacrée le 8 octobre 1595, abrite en son sein quelques joyaux, parmi lesquels les grandes orgues ou encore la Piéta, de Justin Chrysostome Sanson.

Classée Monument Historique en 1841, elle fut déclassée en 1894. Elle sera inscrite le 17 juin 1928 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Ce n’est qu’en 1977 qu’elle sera de nouveau classée Monument Historique.

 

L’Hospice devenu hôtel de ville

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926, l’ancien « Hôtel Dieu » construit au XVIe siècle abrite les bureaux de la mairie de Nemours.

Le Musée départemental de Préhistoire

Le Musée de Préhistoire de Nemours, situé à proximité immédiate des sites paléolithiques de Nemours (les Gros-Monts, les Beauregards et le Cirque de la Patrie), a une vocation préhistorique et protohistorique régionale. Dans un rayon de 30 kilomètres autour de la ville, on a répertorié plus d’une centaine de polissoirs, une vingtaine de menhirs et quelques dolmens.

Les Petits fossés

Caractéristiques du Gâtinais, les Petits fossés valent à Nemours son surnom de «Venise du Gâtinais ».

  

  • Partager :