Icon Acces Direct
Accès direct
Banniere Acces Direct

SMETOM de la Vallée du Loing – Déchèterie

La déchèterie de Saint-Pierre-lès-Nemours fermera exceptionnellement à 16h les lundis 24 et 31 décembre.

Collecte des déchets ménagers

Le SMETOM, Syndicat Mixte pour l’Enlèvement et le Traitement des Ordures Ménagères de 33 communes, dont Nemours, va procéder à plusieurs changements importants à partir du 1er février, notamment concernant la réduction de fréquence des collectes. Les ordures ménagères résiduelles ne seront en effet collectées plus qu’une seule fois par semaine (le jeudi), et le tri sélectif tous les 15 jours (le jeudi des semaines paires).

Retrouvez toutes les informations du SMETOM, dans leur globalité, et les réponses à vos éventuelles questions sur leur site web.

Collecte des textiles, linge de maison et chaussures (TLC)

Quel bac pour quel déchet ?

Ordures ménagères résiduelles

À présenter sur la voie publique, en sacs ou en bac. Le bac n’est pas obligatoire mais il facilite la collecte et évite que les sacs ne soient éventrés par des animaux errants.

Si vous choisissez de vous doter d’un bac, soyez vigilants à opter pour un bac normalisé AFNOR EN-840, solide et adapté au système de préhension des camions de collecte. Vous pouvez acheter un bac neuf en magasin ou en faire la demande directement auprès du SMETOM en remplissant le formulaire ici.

Tri sélectif

Déposez vos papiers et emballages recyclables dans un bac à couvercle jaune fourni eux aussi gratuitement par le SMETOM. Il suffit d’en faire la demande en remplissant le formulaire ici.

Un bac adapté à la composition de votre foyer et à la fréquence de collecte vous sera remis sur présentation :

  • d’un justificatif de domicile,
  • d’une pièce d’identité,
  • de l’ancien bac vide et propre en cas d’échange pour un bac d’une autre contenance,
  • d’une main courante en cas de vol.

Verre

Plus de 120 colonnes à verre sont implantées sur le territoire du SMETOM : sur les parkings des supermarchés, aux abords des salles communales et dans les 3 déchèteries.

Pour trouver la colonne à verre la plus proche de chez vous, consultez la liste de l’implantation des colonnes à verre sur Nemours et ses environs.

Rappel : seuls les emballages en verre se recyclent (bouteilles, bocaux, pots, flacons). La vaisselle et les plats transparents, la porcelaine ou encore les miroirs n’ont pas la même composition, jetez-les en déchèterie ou aux ordures ménagères.

Déchèterie

NOUVEAU : vente de composteurs

Il existe 2 modèles de composteurs en bois : 400 litres (23 €) et 600 litres (28 €).

Le SMETOM propose également des composteurs collectifs, avec un accompagnement lors de la mise en place (établissements scolaires, résidences publiques ou privées etc. – exemples Val du Loing Habitat, collège Rimbaud etc.)

La distribution se fait lors de permanences au SMETOM, sur réservation préalable obligatoire ici ou au 01 64 29 35 63.

D’autres nouveautés sont également d’actualité comme le puçage des bacs ou l’usage obligatoire de conteneur.

 

SMETOM LOGO 2016

Contact

13 rue des Étangs

ZA du Port – 77140 Saint-Pierre-les-Nemours

01 64 29 35 63

Horaires

Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h

  • Partager :