Vase à figuration féminine

Aristide Calixte Bézard (1876-1916) [décorateur] et Émile Mousseux (1866-1941) [potier], Vase à figuration féminine, entre 1902 et 1916, grès, 28.5 x 11 cm, Nemours, Château-Musée, 2012.0.52, ©RMN Grand Palais / Philippe Fuzeau

Une colonie artistique s’installe à Marlotte dès la première moitié du 19e siècle. Théodore Caruelle d’Aligny (1798-1871) ou encore Jean-Baptiste Corot (1796-1875) figurent parmi les premiers à s’y rendre en 1822, aux détours de Barbizon ou encore de Chailly. Cette colonie réunie néanmoins des personnalités variées que ce soit des écrivains, des compositeurs ou bien des peintres. Tout d’abord de passage, plusieurs peintres y installent leurs ateliers dès 1870. Il en est de même pour certains céramistes.

Aristide Calixte Bézard et Émile Mousseux se rencontrent dans l’atelier du potier Georges Delvaux (1834-1909) alors situé à Montigny-sur-Loing, un village voisin de Marlotte. Tous deux décident de s’associer à partir de 1902 afin de diriger une faïencerie d’art donnant sur la rue Mürger. Pour cela, les deux artistes occupent l’ancien local de l’Union Artistique de Marotte également dénommée La Casserole. Mousseux et Bézard y produiront nombre de pièces l’un décorant les objets confectionnés par l’autre. Cette production perdure jusqu’en 1933, bien après la mort au front de Bézard en 1916.

 

Rédaction le 03.04.2020 par Julie Jousset

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