Bague et broche Baiser


Henry Ernest Dabault (1858-1935), Broche et bague « Baiser au faune », entre 1899 et 1906, argent, 2.5 x 6.5 cm / 2.5 x 2.5 cm, Nemours, Château-Musée, 2013.0.260-261, ©RMN Grand Palais / Philippe Fuzeau

Homme aux multiples facettes (joaillier, peintre, décorateur), Dabault est formé chez le peintre et sculpteur Carolus-Duran (1837-1917) ainsi que chez le sculpteur Claudius Marioton (1844-1913). Son activité de peintre est attestée dès 1882, année au cours de laquelle il reçoit une médaille de bronze à une exposition se déroulant à Niort, sa ville natale.

Son activité de joaillier est confirmée par une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900. Il présente ensuite ses travaux aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1901 et 1902. La même année, Dabault expose au Salon des artistes français « une vitrine contenant des objets d’art en matières précieuses diverses ».

Sa production de bijoux Art Nouveau est connue au travers d’un corpus d’une vingtaine de pièces de mode féminine mais également masculine. Une dizaine de bijoux est conservée dans des collections particulières alors que vingt-sept bijoux ont été légués par sa veuve, le 25 février 1944, au Château-Musée de Nemours et au Petit Palais. Il faut considérer cette production comme des « bijoux d’art », d’après les propres termes employés par Madame Dabault dans son testament. En effet, ceux-ci sont essentiellement composés d’or, d’argent, de pierres précieuses ou semi-précieuses et sont représentatifs du goût des années 1900 tant du point de vue de leur motif d’inspiration que de leur technique.

 

Rédaction le 01.04.2020 par Arnaud Valdenaire synthétisée par Julie Jousset

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