cadre-vie@2x
Cadre de vie & urbanisme
Cadredevie

Animaux, propreté et civilité

 

Service Propreté, Service d’Intervention Rapide (SIR), ils veillent sur notre cadre de vie.

Mais il appartient aussi à chacun de respecter quelques règles afin de “bien vivre ensemble”.

Animaux : rappel des règles

Au titre de l’arrêté municipal AG.2008.2015 relatif à la salubrité et la propreté de la ville, la Municipalité rappelle aux Nemouriens quelques règles de base :

  • Les propriétaires et gardiens d’animaux sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la salubrité. Les déjections animales sont interdites sur la voie publique en dehors des emplacements prévus (canisettes). Toute déjection canine déposée en dehors d’une canisette doit être immédiatement ramassée sous peine d’amende.
  • Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques sur la voie publique. Les chiens doivent être tenus en laisse et muselés pour ceux de 1e et 2e catégorie.
  • L’accès des bâtiments publics, marchés, aires de jeux, massifs de fleurs est interdit aux animaux.
  • Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou de la nourriture pour attirer les animaux errants ou sauvages, en raison des maladies qu’ils sont susceptibles de transmettre.

Les infractions au présent arrêté sont punies des amendes prévues par la législation en vigueur.

Campagne annuelle de propreté

En avril, élus, services municipaux et Nemouriens se mobilisent pour une ville plus propre. Si l’entretien des espaces publics est assuré par les services municipaux, il appartient avant tout aux Nemouriens de respecter leur cadre de vie.

Pour que notre ville reste propre et accueillante, chacun a le devoir d’entretenir son trottoir et ses plantations, de respecter les jours et horaires d’enlèvement des ordures ménagères, de se débarrasser de ses encombrants à la déchèterie, de ramasser les déjections de son chien, et bien sûr, de ne pas laisser de mégots ou autres déchets sur la voie publique.

Service d’Intervention Rapide (SIR)

Le Service d’Intervention Rapide a été créé en 2003. Véritable service de veille, il a pour vocation de remédier dans les plus brefs délais aux petits problèmes rencontrés sur l’espace public : comblement de nids de poules, enlèvement de tags ou ramassage de déchets sauvages, élagage de branches dissimulant un panneau signalétique, surveillance et réparation des jeux dans les squares, etc.

Sur un simple appel téléphonique au 01 64 78 44 20, ou à la demande de responsables de services, les deux agents du SIR, qui patrouillent dans leur camionnette, remédient donc aux multiples petits problèmes signalés dans les 24h.

  • Partager :