Spécial Confinement

Pendant le confinement, les équipes du Château-Musée et de la bibliothèque poursuivent leur mission d’accès à la culture pour tous, en proposant différentes ressources et actions sur les réseaux sociaux. En cas d’ennui, les consulter est vivement recommandé !

La CAF, acteur incontournable du soutien à la parentalité, a mis en ligne un centre de loisirs virtuel. A découvrir !

Par ailleurs, si vous vivez mal cet isolement vous pouvez vous faire aider par un réseau de spécialistes à votre écoute. N’hésitez pas à les appeler, ils sont mobilisés pour vous !

 

 

Le Château-Musée s’associe à l’initiative #Culture chez nous lancée par le Ministère de la Culture en assurant des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux. Pour tout savoir, c’est par ici.

 

 

 

Chaque jour, la bibliothèque diffuse sur sa page Facebook des Ressources numériques en ligne repérées pour vous par vos super bibliothécaires !

Elle vous recommande aussi d’aller faire un tour sur le site Médialib 77, des ressources numériques offertes par le Département à toute personne inscrite dans une bibliothèque de Seine-et-Marne avec de la musique, du cinéma, l’apprentissage en ligne de langues vivantes ou encore des e-books.

Elle a également mis en place des lectures à haute voix via skype à l’attention de nos aînés pensionnaires de la Maison de retraite du Canton et d’AGENA (EHPAD).

Enfin, vos bibliothécaires vous proposent des lectures à voix haute par téléphone avec leur dispositif Biblio’fil. Contes, poèmes ou classiques de la littérature, n’hésitez pas à réserver ce petit moment privilégié par mail ou par téléphone :
→ julie.meynard@ville-nemours.fr
→ 01 64 78 44 23
→ lectures de 10h à 13h, du lundi au vendredi et pendant 15 minutes maximum

 

Le confinement peut-être, pour certains d’entre nous, source de mal être, d’angoisse, d’idées noires. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous faire aider.  Des spécialistes du réseau APE vous offrent leurs services.

Appelez le 06 33 22 56 09 !

 

 

Le Centre de loisirs virtuel de la CAF

La période de confinement est propice aux liens parents-enfants, mais peut également être source de tensions lorsqu’il s’agit de répondre aux sollicitations de ses enfants, tous âges confondus.

Les Caf, acteurs incontournables du soutien à la parentalité, ont donc mis en ligne pour les familles « l’accueil de loisirs à la maison » sur monenfant.fr : ce centre de loisirs virtuel leur propose des idées amusantes et originales pour organiser sa journée.

  • Un agenda avec des activités différentes chaque jour pour apprendre en famille tout en s’amusant

Découvrir des musées virtuels, s’initier à l’astronomie, créer à partir des ressources disponibles chez soi, découvrir de nouvelles recettes à préparer et déguster en famille… : « l’accueil de loisirs à la maison de monenfant.fr propose des activités adaptées à tous les goûts, les âges, les affinités, qu’elles soient manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes, etc.

Adapté aux différentes tranches d’âges des enfants et à leurs besoins, y compris pour des enfants en situation de handicap, l’espace propose des activités numériques mais aussi à faire « hors ligne », pour les parents et leurs enfants. Cet espace présente une organisation similaire à celle d’un centre de loisirs : il propose tous les jours des activités pour le matin, un repas, un temps calme, des activités pour l’après-midi et le retour au calme). Les parents peuvent aussi composer leur propre programme en piochant dans les six catégories d’activités proposées : découvrir, créer, bouger, jouer, cuisiner, écouter/lire.

  • Des conseils pour les parents

Pour les parents, l’accueil de loisirs à la maison propose des ressources (liens utiles, interviews de professionnels, etc) sur la parentalité en lien avec au moins une des activités proposées.

Enfin, les familles pourront retrouver sur cet espace un rappel des messages de prévention et des n° utiles (ex/ 119).

 

Et si vous participiez à une télé-chorale ?

Lembe LOKK, que certains connaissent notamment à travers ses ateliers de la chorale inter-quartier de Nemours, vous invite à rejoindre la Chorale Éphémère du Théâtre des Minuits que la chanteuse dirige et anime à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins (pour l’instant) prévus pour cet été. La chorale l’accompagnera sur scène pour un concert haut en couleurs !

Qui dit concert dit répétitions, mais face à la crise sanitaire qui nous touche, celles-ci ont dû être adaptées et se passent maintenant sur internet. Rendez-vous sur la chaîne Youtube du Théâtre des Minuits où Lembe LOKK y poste des vidéos de chaque répétition initialement prévue. Une belle façon de s’occuper pendant le confinement !

Dès que possible, et en cohérence avec la levée des mesures de confinement, les membres de la chorale seront invités à se retrouver au centre social la Mosaïque afin de poursuivre les répétitions en présentiel, puis au Théâtre des Minuits à la Neuville-sur-Essonne pour une soirée festive autour du partage et du plaisir de chanter.

→ Si vous souhaitez faire partie de l’aventure et recevoir les liens des vidéos à chaque répétition, n’hésitez pas à contacter Lembe LOKK : lembe.lokk@gmail.com

→ Pour participer, il suffit d’avoir envie de chanter, s’engager à suivre les répétitions et à être présent le jour de la représentation (dans l’éventualité où elle serait maintenue). Tous les âges et niveaux sont acceptés !

Une action accompagnée par la commune dans le cadre de la politique de la ville et financée en partie par l’État.