Solidarité

La mobilisation pour le peuple ukrainien continue !

Dons

L’élan de solidarité a été exceptionnel et la Protection civile a reçu énormément de dons matériels à destination de la population sur place. Merci ❤️

Désormais, les besoins des Ukrainiens se portent sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes qui sont très coûteux.

Alors pour faire un don si vous le souhaitez, rendez-vous ici.

Hébergement

Si vous êtes un particulier, déposez votre proposition ici.

Si vous êtes une personne morale (collectivité locale, association, entreprise…), déposez-là ici.

Pour demander une solution d’hébergement, vous pouvez écrire à la plateforme départementale dédiée du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) : urgence.ukraine@equalis.org

Accès aux soins

Retrouvez la liste des dispositifs d’accès aux soins inconditionnels et gratuits, accessibles aux réfugiés ukrainiens en attente de délivrance de l’APS et de l’ouverture des droits en cliquant ici.

Droit au séjour

Les personnes éligibles à la protection temporaire sont invitées à déposer un dossier ici. À réception du dossier complet, un rendez-vous sera proposé à la préfecture de Melun.

Pour toute autre question relative au séjour, vous pouvez écrire à l’adresse pref-suivi-ukraine@seine-et-marne.gouv.fr

Scolarisation

Pour scolariser un enfant dans le premier degré (maternelle et élémentaire, enfants âgés de 3 à 11 ans), contactez le 01 64 41 27 55 ou 77ukr@ac-creteil.fr

Pour scolariser un enfant dans le second degré (collège et lycée, enfants de 11 à 18 ans), contactez le 01 64 41 26 16 ou ce.77divel@ac-creteil.fr

Apprentissage du français

Si vous parlez ukrainien et/ou russe et souhaitez aider les populations déplacées d’Ukraine dans leur apprentissage du français, n’hésitez pas à contacter le Centre Social : 01 79 91 10 90 ou 01 64 28 65 47. Votre aide pourrait être précieuse au cours des ateliers de savoir socio-linguistique proposés tout au long de l’année par l’équipe.

Bénévolat

L’ensemble des citoyens qui souhaitent s’investir dans les actions de bénévolat au profit des Ukrainiens arrivés sur le territoire peuvent s’inscrire sur le site jeveuxaider.gouv.fr et prendre connaissance des différentes actions menées par les structures locales (aide alimentaire, don de vêtements, etc).

Protection temporaire

La protection temporaire est un dispositif exceptionnel autorisé par la décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022. Elle ouvre le droit à une protection immédiate sur le territoire. Retrouvez le document d’information du Ministère de l’Intérieur en cliquant ici.

Suivi et accompagnement

L’association référente est la Croix rouge : samusocial77@croix-rouge.fr

Téléchargez le livret d’accueil pour les déplacés Ukrainiens en cliquant ici.

Pour toutes autres informations : https://www.interieur.gouv.fr/…/situation-en-ukraine