Espaces verts

Cette semaine, une opération d’élagage et d’abattages préventifs de tilleuls débute sur le quai Victor Hugo. Malgré la volonté de la Ville de préserver et développer ses espaces verts, il arrive que des arbres doivent être coupés parce qu’ils menacent de tomber ou tout simplement parce qu’ils sont malades et deviennent potentiellement dangereux (chutes de branches, propagation sur les arbres voisins).

Un arbre c’est un être vivant, il vit, grandit et meurt ! Ce n’est jamais de gaieté de cœur que la décision d’abattre est prise mais elle est nécessaire car lorsqu’il attrape des maladies qui le ronge de l’intérieur, le moindre vent, une terre détrempée et c’est l’incident possible.

Un diagnostic phytosanitaire a été effectué par un cabinet forestier sur les 163 arbres du quai Victor Hugo. Parmi les 33 arbres en situation prioritaire, 8 requièrent une intervention immédiate et seront donc coupés cette année. Frédéric Baury-Sailly, Conseiller délégué aux Espaces verts et à la propreté, et Bernard Giaminardi, Président du Groupe Écologique de Nemours et des Environs (GENE), se sont d’ailleurs rendus sur place afin de valider ensemble la nécessité de cette action.

Pour rappel, l’intervention sera étalée sur 3 semaines et se déroulera jusqu’au vendredi 26 février de 8h à 16h. Les places de stationnement seront neutralisées et libérées en fonction de l’avancée des travaux et les piétons seront guidés sur le trottoir d’en face.