Coronavirus : communiqués de la Municipalité

Séance extraordinaire de conseil municipal : élection du Maire et des Adjoints

Informations

 

Distribution des masques

Les premiers masques du Conseil départemental sont arrivés dans vos boîtes aux lettres la semaine dernière, accompagnés d’un coupon vous permettant de réserver des masques supplémentaires pour les personnes de plus de 11 ans résidants dans votre foyer.

Nous vous rappelons que les justificatifs à fournir doivent être donnés au moment du retrait de ces masques, il est inutile de les joindre au coupon de réservation.

Nous vous rappelons également que ce coupon peut être déposé dans la boîte aux lettres de la mairie ou envoyé par mail à masques@ville-nemours.fr. Sachez que les mails envoyés sont bien tous reçus malgré un retour automatique qui peut vous être négatif.​

 

 

Stationnement payant

À compter du 19 mai prochain le stationnement réglementaire en centre-ville redevient payant.

Le service de la Police Municipale veillera, dans un premier temps, à prendre des mesures de prévention et à sensibiliser les automobilistes sur le renouvellement des places de stationnement situées dans les rues commerçantes.

Le stationnement résidentiel sur abonnement sera effectif à compter de cette date.

 

 

Protocole sanitaire dans les écoles

Suite aux récentes annonces gouvernementales, les enfants ont pu retrouver le chemin de l’école mais sous certaines conditions. Retrouvez ici le protocole sanitaire mis en place dans les écoles de Nemours face à l’épidémie.

 

 

Réouverture des services municipaux au public

L’Hôtel de ville rouvrira ses portes au public à compter du lundi 18 mai, mais uniquement sur rendez-vous pour le moment.

Toutes les précautions seront prises pour assurer la sécurité des usagers ainsi que celle des agents. Le sens de la circulation sera tracé afin d’éviter tout croisement entre les visiteurs, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et la distanciation physique devra être respectée. Il vous est vivement recommandé de porter un masque.

Concernant le service des Affaires générales (passeport, carte d’identité, état-civil, élections) :
seuls les rendez-vous pour les demandes de passeports et cartes nationales d’identité seront assurés. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur www.nemours.fr ou par téléphone au 01 64 78 40 08. N’hésitez pas à privilégier les pré-demandes sur le site de l’ANTS et à apporter votre propre stylo bille de couleur noire ;
la remise des titres (CNI et passeports) se fait également sur rendez-vous pris au préalable par téléphone. Pour les enfants de – de 12 ans, leur présence n’est pas nécessaire au retrait du titre ;
le recensement militaire ne nécessite pas non plus la présence physique obligatoire du jeune à recenser, ni d’un représentant légal, cette démarche pouvant se faire via service-public.fr, par dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie ou par envoi postal ;
la démarche d’inscription sur les listes électorales est accessible sur service-public.fr ou par envoi postal ;
aucun service de photocopie ne sera assuré.

Concernant le service des Affaires scolaires :
l’accueil du public se fera sur rendez-vous ;
les familles sont invitées à faire parvenir leur dossier d’inscriptions scolaire et périscolaire par voie dématérialisée ;
mais il est préférable, pour les familles souhaitant tout de même se déplacer, de prendre rendez-vous au préalable au 01 64 78 40 05 ou par mail à scolaire@ville-nemours.fr.

Concernant les autres services recevant du public, l’accueil sera également assuré sur rendez-vous.

Le service Culture, Manifestations et Associations travaille actuellement sur un protocole sanitaire permettant la réouverture prochaine de la Bibliothèque et du Château-Musée. Nous vous en tiendrons informés.

Enfin, la Police Municipale a déjà retrouvé ses horaires d’ouverture habituelles tout comme le cimetière.

 

 

Distribution de masques

Les premiers masques arrivent dans votre boîte aux lettres ! La distribution des premiers masques du Conseil départemental a débuté aujourd’hui grâce à la mobilisation des agents de la Ville, d’élus, des gardiens de Val de Loing Habitat pour le Mont Saint Martin et de l’OPH 77 pour le Beauregard.

Chaque famille devra compléter le coupon (ici) figurant sur l’enveloppe insérée dans chaque boîte aux lettres et le retourner en Mairie ou par mail à masques@ville-nemours.fr

 

 

Réouverture du marché du mercredi

Le marché du mercredi reprendra dès demain, mercredi 13 mai, place de La République, mais pour le moment uniquement pour les commerces alimentaires, à l’instar du marché du samedi sur le Champ-de-Mars.

Les  horaires sont les mêmes pour les deux marchés : mercredi sur la place de La République de 8h à 12h30 et samedi sur le Champ-de-Mars de 8h à 12h30.

Les gestes barrières devront être respectés et le port du masque est vivement recommandé.

 

 

Distribution d’un premier masque aux Nemouriens

Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne a décidé de doter chaque habitant de deux masques.
Des difficultés d’approvisionnement et de logistique ont contraint, dans un premier temps, le Conseil départemental à livrer seulement 6500 masques pour la commune de Nemours.
Une distribution en boite à lettre d’une première enveloppe contenant un masque par foyer, sera effectuée dès mardi 12 mai sur l’ensemble de la commune.
La ville de Nemours va continuer à assurer rapidement la distribution des masques restants, dès que ceux-ci lui parviendront du fournisseur.
Aussi, pour permettre aux habitants d’obtenir le nombre de masques suffisants par famille, vous serez invités à compléter le formulaire qui accompagnera la lettre.
Les modalités de retrait de ces masques complémentaires vous seront communiquées sur le site internet www.nemours.fr, la page Facebook, par voie de presse, par affichage municipal et par retour de courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

 

 

Réouverture des écoles de Nemours le 14 mai

Comme indiqué dans un précédent message, les directeurs d’école ont adressé aux parents d’élèves un questionnaire sur la réouverture des écoles.

Il en ressort qu’environ 20% des parents d’élèves ont répondu favorablement à un retour de leur(s) enfant(s) dans leur(s) école(s) de rattachement.

Ce recensement a permis d’apprécier la capacité d’accueil sur l’ensemble des écoles dans des conditions sanitaires satisfaisantes et de pouvoir envisager une réouverture des écoles de Nemours.

Afin de pouvoir bénéficier d’un temps de concertation avec les enseignants sur les modalités de reprise de l’activité scolaire, mais également d’organiser matériellement l’aménagement des locaux, la réouverture des écoles élémentaires et maternelles de la ville est prévue le jeudi 14 mai prochain.

Seul le groupe scolaire J. DAVID, organisé jusqu’ici en pôle d’accueil prioritaire pour les élèves des personnels soignants, restera fermé jusqu’au 18 mai, le temps de réaménager les locaux.

Chaque famille qui a répondu favorablement à l’enquête recevra très prochainement, de la part du Directeur d’école, une confirmation comprenant le détail des conditions d’accueil fixées par chaque établissement.

Pour les élèves qui ont confirmé leur inscription, un service de garderie périscolaire est prévu dans chaque école aux horaires habituels (de 7h à 8h30 et de 16h30 à 19h).

La restauration scolaire est également maintenue dans  les réfectoires dans le respect des consignes sanitaires.

 

 

Commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

Vendredi 8 mai 2020, les Français commémoreront la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
La situation sanitaire et les mesures de confinement ne permettant pas de tenir les cérémonies dans leur configuration habituelle, le Gouvernement a malgré tout autorisé la tenue de cet événement en nombre restreint (5 personnes maximum). Une gerbe sera ainsi déposée au pied de la stèle située avenue du Général de Gaulle par Madame le Maire et le Président du Comité local du Souvenir Français (square devant le cimetière – face au commissariat).

 

 

Réouverture des écoles maternelles et élémentaires

Un protocole sanitaire national a été élaboré par le Ministère de l’Education Nationale afin d’accompagner les Municipalités dans la mise en place d’un cadre adapté à chaque établissement scolaire pour sa réouverture programmée le 12 mai prochain.

Le Maire de Nemours, l’Adjointe en charge des Affaires scolaires, et plusieurs autres élus de la circonscription ont ainsi rencontré l’Inspectrice de l’Education Nationale, la semaine dernière, afin de définir ensemble les conditions sanitaires optimales pour accueillir les enfants.

Les services municipaux travaillent désormais à la transposition de ces mesures dans les écoles.

Cela dit, un recensement des élèves est indispensable à la bonne mise en œuvre de ces mesures.

C’est pourquoi un questionnaire a été adressé à chaque famille par le directeur de l’école de rattachement, afin de connaitre ses intentions quant au retour des enfants à l’école ainsi qu’à leur participation aux activités périscolaires.

Compte tenu des délais très brefs dont dispose la collectivité, les parents sont invités à faire le retour le plus rapide possible auprès des directeurs d’écoles.

S’agissant de la restauration scolaire, la commune souhaite également accueillir les élèves dans les réfectoires, dans le respect de toutes les mesures sanitaires préconisées.

Sous réserve de l’accord de la Municipalité de rouvrir les établissements scolaires, en fonction des réponses apportées par les parents d’élèves, la Ville informera ceux-ci des modalités d’accueil dans chaque établissement scolaire, au plus tard le 7 mai.

 

 

Distribution d’un masque « grand public »

Lors de la dernière allocution du Président de la République, il a été évoqué la distribution d’un masque « grand public » par l’Etat par l’intermédiaire des mairies.

A ce titre, la Ville de Nemours tient à remercier M. Patrick SEPTIERS, Président du Département de Seine-et-Marne, pour la commande de 3 millions de masques en tissu adultes certifiés AFNOR, soit deux par habitant.

La distribution de ces équipements s’effectuera en plusieurs phases, avec pour objectif de doter d’un premier masque les habitants pour le 11 mai (sous réserve du respect des délais de livraison par les fournisseurs).

Nous vous communiquerons très prochainement le circuit de distribution qui vous permettra de disposer gratuitement de ce masque.

Dans l’attente de la réception de ce masque dans les jours à venir, des masques grand public commencent à être commercialisés, dès aujourd’hui, dans les pharmacies, les bureaux de tabac et les grandes surfaces.

 

 

Mise à jour des différentes listes 

commerces et entreprises ouverts mis à jour : Alimentation / Aide – Service à la personne – Équipement personnes / Bar Tabac Presse / Constructeurs maisons / Fleuristes

Autres listes : PharmaciesBanquesAgences

commerces alimentaires assurant un service de livraison

commerçants du marché assurant un service de livraison à domicile

Ces informations sont susceptibles d’évoluer, nous vous en tiendrons informés.

 

 

Soutenons nos commerçants !

L’association Les Vitrines de Nemours vous propose de soutenir vos commerçants en vous procurant dès aujourd’hui un ou plusieurs bons d’achat à faire valoir dans les commerces de votre choix participant à l’opération, du 1er juin au 31 décembre 2020.
Tout le monde est gagnant puisque cette opération, qui vise à recréer de la trésorerie chez les commerçants en souffrance depuis la pandémie de covid-19, vous permet de « gagner de l’argent » ! En effet il ne vous faudra débourser que 10 € pour vous procurer un Bon d’achat d’une valeur de 20€ !
Cette opération est soutenue par la CCI de Seine-et-Marne et la Ville de Nemours.
Pour acheter un bon d’achat et soutenir vos commerçants, suivez ce lien : https://nemours.proxicommerce.fr

 

 

Journée nationale de Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Dimanche 26 avril 2020, les Français commémoreront le Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.

En cette période de confinement, indispensable à la lutte contre la propagation du COVID-19, les cérémonies commémoratives organisées en dehors de Paris sont annulées jusqu’au 11 mai prochain.

La municipalité vous informe qu’une gerbe sera déposée sur la stèle située avenue du Général de Gaulle (square devant le cimetière – face au commissariat).

Vous pouvez retrouver le message écrit conjointement  par les associations de déportés ici.

 

 

Réouverture partielle du cimetière

Nous vous informons que le cimetière rouvrira partiellement ses portes au public les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h30, à compter du 27 avril prochain.

L’accès est restreint aux piétons qui devront respecter les consignes sanitaires et les règles de distanciation sociale définies sur le plan nationale.

Après cette période de fermeture contrainte, vous remarquerez certainement la présence de mauvaises herbes dans les allées, nous vous remercions par avance pour votre indulgence. Le service des espaces verts qui a repris partiellement ses missions dans ce contexte sanitaire particulier, s’emploiera dans les prochains jours à rétablir l’entretien des espaces communs.

Arrêté temporaire portant sur la réouverture partielle du cimetère

 

 

Communiqué déchèteries

Le SMETOM de la Vallée du Loing a pris la décision de maintenir les déchèteries fermées jusqu’au 11 mai, sauf prolongation de la période de confinement, pour les raisons suivantes :

1️⃣ La réouverture des déchèteries signifierait que le Président du SMETOM, sous sa pleine et entière responsabilité, autoriserait les usagers à se déplacer et sortir du confinement, alors que la population doit rester confinée et limiter au maximum ses déplacements.

2️⃣ Le prestataire Europe Services Déchets (ESD) manque de matériels de protection malgré une commande passée début mars. La santé et la sécurité du personnel et des usagers restent la priorité et ne peuvent pas être assurées correctement dans les conditions actuelles.

3️⃣ L’attestation dérogatoire de déplacement ne prévoit pas les déplacements en déchèterie : en cas de contrôle sur notre territoire, vous seriez verbalisé.

4️⃣ Les éco-organismes ont suspendu leur activité : une fois les contenants pleins, nous ne serions pas en mesure de les évacuer.

Pour retrouver l’actualité du SMETOM, cliquez ici.

 

 

Mise à jour des différentes listes 

commerces et entreprises ouverts : Pharmacies / Alimentation / Aide – Service à la personne – Équipement personnes / Bar Tabac Presse / BanquesAgences / Constructeurs – Maisons

 

 

Communiqué Propreté

Fermeture des déchèteries : recycler vos déchets verts à domicile !

Rien ne se perd, tout se transforme … ou comment valoriser ses déchets verts à domicile pour en faire une ressource. Leçon avec le SMETOM de la Vallée du Loing en suivant ce lien : http://www.smetomvalleeduloing.fr/Actualites/Broyage-paillage-mulching-compostage

Pour la gestion des autres déchets, merci de vous reporter à la vignette ci-dessous.

 

 

 

Communiqué du 21 avril 2020

À l’attention des femmes victimes de violences :

 

À l’attention des enfants victimes de violences :

 

 

Opération CŒURS AUX CARREAUX

Afin de manifester son soutien et sa solidarité à tous ceux qui travaillent, la Ville a affiché des cœurs aux carreaux des fenêtres de l’hôtel de ville, façades rue de Paris et Petits fossés.
Nous vous invitons à participer à cette opération en nous envoyant par courrier postal (ou en les déposant dans notre boîte aux lettres, 39 rue du Docteur Chopy, à l’occasion d’un déplacement autorisé) vos dessins, peintures, collages de cœurs. Seul impératif utiliser une feuille de papier ou un support de format A4 (21 x 29,7cm) dans le sens de la hauteur (format portrait). Plus le ou les cœurs seront gros et colorés, plus ils seront visibles.
De nombreux carreaux sont disponibles … Nous attendons vos cœurs avec impatience.

 

 

Communiqué du 16 avril 2020

L’arrêté préfectoral du 7 avril 2020 interdisant les déplacements liés à l’activité physique individuelle entre 10h et 19h jusqu’au 15 avril n’a pas été prolongé par le Préfet.

Cependant, l’arrêté préfectoral du 19 mars 2020 interdisant l’accès aux massifs forestiers, parcs, jardins publics, berges et chemins de halage des cours d’eau domaniaux et canaux du département ainsi que les activités sportives dans la forêt domaniale de Fontainebleau est quant à lui toujours d’actualité.

 

 

Mise à jour des différentes listes 

commerces et entreprises ouverts : Pharmacies / Alimentation / Aide – Service à la personne – Équipement personnes / Bar Tabac Presse / BanquesAgences / Constructeurs – Maisons

Le magasin Mill’Affaires vous informe qu’il reste fermé au public mais propose un service de livraison à domicile. Les produits éligibles sont à retrouver sur leur site internet, puis il vous suffit passer commande par mail (livraisonadomicile@millaffaire.com) ou téléphone (07 71 76 74 56) pour convenir d’une date de livraison.

commerces alimentaires assurant un service de livraison

commerçants du marché assurant un service de livraison à domicile

Ces informations sont susceptibles d’évoluer, nous vous en tiendrons informés.

 

 

Adoption d’animaux en refuges

Le 9 avril, la SPA a alerté le Gouvernement sur les risques liés à la saturation de ses refuges. Face à l’impossibilité pour les adoptants de venir chercher leurs animaux lors de la période de confinement, les refuges de la SPA pourraient être débordés et devoir refuser les animaux recueillis par les fourrières, avec pour conséquence de risquer leur euthanasie.

Afin de remédier à cette situation, le Gouvernement a décidé d’autoriser les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuges sous certaines règles très strictes, à partir du jeudi 16 avril :

l’animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA ;

un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous ;

en se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».

Cette dérogation s’appliquera à l’ensemble des refuges qui se conformeront aux critères de ce dispositif mis en place par le Gouvernement.

 

 

Solidaires Handicaps

Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme Solidaires Handicaps accessible gratuitement ici.

Elle facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés. Cette plateforme permettra donc :

aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux. Par exemple : Je suis seul(e) avec mon proche en situation de handicap, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à faire mes courses, aller chercher mes médicaments à la pharmacie.

aux structures et organismes de proposer leurs services. Par exemple : fournir aux aidants un coaching à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap.

aux volontaires de proposer une aide bénévole. Par exemple : je suis psychologue, je veux apporter mon aide à distance.

à chacun d’avoir accès à une base de ressources avec de la documentation, des tutos et des numéros utiles.

Solidaires Handicaps est destinée à s’enrichir avec toutes les initiatives déclarées. Pour référencer une initiative de solidarité, il suffit de remplir le formulaire ici.

Une initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées et de la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI), sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et avec l’appui du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH).

 

 

Communiqué services administratifs

La Ville de Nemours vous rappelle que l’ensemble des services municipaux reste joignable par téléphone ou par messagerie électronique.

Retrouvez leurs coordonnées en cliquant ici.

Par ailleurs, un accueil téléphonique a été mis en place au 01 64 78 40 08, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.

Les services municipaux poursuivent leurs missions en mode dégradée dans le cadre d’un plan de continuité d’activité.

Ainsi, les inscriptions scolaires pour l’entrée en petite section uniquement (enfants nés en 2017) se font à distance depuis le 30 mars. Pour connaître la marche à suivre, cliquez ici.

Le service des Affaires scolaires travaille encore sur un mode d’inscription simplifié pour l’entrée en cours préparatoire, qui sera communiqué dès que possible. Quant aux inscriptions périscolaires, elles sont d’ores et déjà réalisables pour tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires.

Le service Propreté et la Police municipale, bien qu’en effectifs réduits, maintiennent les prestations, essentielles pour la commune : assurer la sécurité des Nemouriennes et des Nemouriens et la salubrité de Nemours. Dans ce contexte, il est rappelé très vivement qu’il est d’autant plus important de bien respecter les jours et heures de dépôt des sacs d’ordures ménagères, afin de ne pas créer de dépôts sauvages, qui créeraient un risque sanitaire supplémentaire.

Les services de l’État civil et de l’Urbanisme assurent le suivi des dossiers en cours, même si toutes les procédures d’urbanisme sont dorénavant suspendues.

Quant aux équipes de la bibliothèque et du Château-Musée de Nemours, elles font leur maximum pour pallier au confinement en proposant des dispositifs de partage et de découverte sur les réseaux sociaux. Mention spéciale à la bibliothèque qui est d’un grand secours auprès de la Maison de retraite du canton en assurant des lectures via skype aux pensionnaires.

 

 

Communiqué du mercredi 8 avril 2020

Nous vous informons que par arrêté préfectoral en date du 7 avril, les déplacements liés à l’activité physique individuelle entre 10h et 19h sont désormais interdits, et ce jusqu’au 15 avril, en vue de prévenir la propagation de l’épidemie.

 

 

Service de livraison des commerçants

Parmi vos commerçants toujours ouverts en ce contexte difficile, certains ont choisi de vous proposer un service de livraison. Retrouvez la liste des commerçants participants et leurs informations pratiques ici.

Cette liste est susceptible d’évoluer.

 

 

Hébergement  touristique

Nous vous informons que, par arrêté préfectoral en date du 4 avril, il est désormais interdit aux hébergements (hôtels, gîtes, chambres d’hôte) du département de recevoir du public à vocation touristique, jusqu’au 15 avril.

Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels. Ces personnes doivent cependant justifier auprès de l’hébergeur du motif de leur demande d’hébergement.

 

 

Marché alimentaire

Sur accord préfectoral dérogatoire, nous vous confirmons la tenue du marché alimentaire de plein air ce samedi 11 avril au Champ-de-Mars. Il respectera des mesures sanitaires strictes et nécessaires à la sécurité de chacun.

 

 

Informations à l’attention des familles

1 – La CAF nous informe que, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, des secours d’urgence, en supplément à l’aide financière individuelle (AFI), peuvent être apportés aux familles allocataires en difficulté pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Ce dispositif à caractère exceptionnel et subsidiaire, vient compléter les aides attribuées par le Département, via les Maisons de solidarités (MDS) et les communes, via les CCAS, compétents en matière d’urgence sociale. Les situations de monoparentalité, de handicap et de décès sont considérées comme des priorités dans le cadre du dispositif AFI d’urgence.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre CAF !

2️ – La Maison Départementale des Solidarités de Nemours est fermée au public mais reste joignable par téléphone et poursuit ses missions principales au public en adaptant ses conditions de travail à la crise sanitaire. Vous pouvez contacter :

le service Social au 01 60 55 20 82

le service PMI au 01 60 55 20 83

le service APA au 01 60 55 20 58

le service ASE au 01 60 55 20 84

L’équipe restreinte en présentiel assure les missions suivantes :

→ accueil téléphonique : conseil, orientation, évaluation des urgences ;

→ mise en oeuvre des démarches urgentes ;

→ SSD (Service Social Départemental) : accueil physique ou visite à domicile pour les situations d’urgence : délivrance d’aides financière et alimentaire d’urgence, évaluations des informations préoccupantes qualifiées d’urgentes, accompagnements préventifs urgents, mises en oeuvre des ordonnances de placements provisoires, évaluations des personnes majeures vulnérables urgentes ;

→ PMI (Protection Maternelle et Infantile) : rendez-vous de puériculture à Nemours pour les situations urgentes après évaluation de la puéricultrice, rendez-vous de suivi de grossesse, consultations prénatales ou de planification urgentes sur rendez-vous, consultations médicales pour le nourrisson et vaccinations urgentes, sur rendez-vous ;

→ APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : évaluation téléphonique des premières demandes d’APA, des APA d’urgence, des révisions et renouvellements ;

→ ASE (Aide Sociale à l’Enfance) : exécution de placement, maintien du lien et soutien aux parents, à l’enfant et au lieu d’accueil.

Le reste des équipes est mobilisé en télétravail et continue à être en contact téléphonique avec les usagers et familles accompagnés. 

 

 

Violences intra familiales

Le Gouvernement tient à rappeler que le contexte particulier du confinement ne doit pas empêcher le secours et la protection des victimes de violences intra familiales. Pour vous aider :

en coordination avec le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, un dispositif exceptionnel est mis en place pour les victimes qui pourront se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile afin de s’y réfugier et d’alerter. L’alerte sera alors immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre qui prendront en charge les victimes.Chaque victime qui souhaite avoir recours à ce dispositif peut donc prétendre sortir de son domicile pour aller faire des courses et remplir l’attestation en cochant la case correspondante. Toutefois, le Gouvernement insiste sur le fait qu’il ne sera jamais reproché à une victime de violences intra familiales parvenant à quitter son foyer de s’être échappée sans attestation.

3919 : Violences Femmes Info, numéro national d’écoute destinée aux femmes victimes de violences. Il est gratuit et anonyme, accessible du lundi au samedi, de 9h à 19h. Le réseau d’associations Solidarité Femmes reste mobilisé aux côtés des femmes victimes de violences, même durant la crise sanitaire actuelle, pour leur apporter soutien, conseil, information et orientation vers des structures d’accompagnement et de prise en charge de proximité.

119 : Allô Enfance Maltraitée, numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Il est gratuit et accessible 24h/24, 7 jours sur 7​.

114 : numéro d’urgence habituellement destiné aux personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18). En cette période de confinement, il est élargi à toutes les victimes de violences intra familiales qui ne peuvent pas sortir de chez elles, ni faire de bruit. Celles-ci pourront envoyer un sms d’alerte en toute discrétion à ce numéro, et les opérateurs préviendront alors les forces de l’ordre en transmettant les coordonnées de la victime.

https://www.service-public.fr/cmi : portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes de manière gratuite, anonyme, 24h/24 et 7 jours sur 7​.

Attention ! Le 3919 et le 119 ne figureront pas sur les factures de téléphone mais ne sont pas des numéros d’urgence. En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17.

 

 

Communiqué du lundi 6 avril 2020

Suite à l’annonce du Gouvernement, un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Comment ça marche ?

→ rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur ici ;

→ après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document ;

→ c‘est ce fichier qui doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Sachez qu’aucune donnée personnelle n’est collectée et qu’aucun fichier n’est constitué.

 

 

Marché alimentaire – livraison à domicile 

Vos commerçants du marché alimentaire de plein air s’adaptent face à la crise sanitaire et vous proposent désormais un service de livraison à domicile​. Retrouvez la liste des commerçants participants et leurs informations pratiques ici.

Cette liste est susceptible d’évoluer, nous vous en tiendrons informés.

 

 

Marché du samedi matin : on patiente …

Une demande de réouverture du marché le samedi matin a été adressée à M. le Préfet de Seine-et-Marne.
Compte tenu des délais nécessaires à l’instruction de cette demande, l’autorisation de réouverture ne pourra nous être délivrée pour le marché de ce samedi matin.
En revanche, nous envisageons une réouverture possible le samedi 11 avril 2020. Il vous faudra donc encore patienter pour retrouver vos commerçants du marché.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

 

Urbanisme : suspension des instructions et demandes d’urbanisme

Toutes les procédures d’urbanismes sont suspendues, les délais sont figés et l’absence d’une réponse de l’administration dans les délais normaux n’ouvre pas à un accord tacite du fait de la suspension des instructions.

Votre dossier a été déposé avant le 12 mars 2020 : suspension de l’instruction

En vertu de l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020, tout délai relatif à l’instruction d’une autorisation d’urbanisme est désormais suspendu et reprendra son cours un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Votre dossier a été déposé après le 12 mars 2020 : démarrage du délai d’instruction 1 mois après la fin de l’état d’urgence

Pour les demandes d’urbanisme adressées depuis le 12 mars 2020, elles voient leur point de départ reporté. Le délai d’instruction ne commencera à courir qu’un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/25/JUSX2008186R/jo/texte

Si vous souhaitez obtenir des informations, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse : urbanisme@paysdenemours.fr avec votre nom, prénom, adresse des travaux et numéro de dossier .

 

 

Collecte de sang

La collecte de sang organisée tous les 5 du mois à Nemours, est maintenue. Aujourd’hui plus que jamais votre mobilisation est essentielle pour répondre aux besoins des patients ! La prochaine collecte aura donc lieu ce dimanche 5 avril à la Scène du Loing, de 10h30 à 16h.

Des mesures de précautions seront prises, pour vous rendre en collecte :

assurez-vous de pouvoir donner ici : efs.link/test

respectez scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières ;

signalez si vous avez été en contact avec une personne présentant des symptômes du COVID-19 ;

ne vous déplacez PAS si vous présentez vous-même des symptômes grippaux.

Rendez-vous ici pour tout savoir sur les contre-indications habituelles au don du sang.

Dans le cadre des mesures de confinement, vous pouvez vous déplacer pour aller donner votre sang sur les sites de collecte de l’EFS, considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables, sous réserve de remplir l’attestation officielle indiquant que vous donnez votre sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

 

 

Communiqué du lundi 30 mars 2020

En application du décret n° 2020-357 du 28 mars 2020, le Gouvernement fait passer la contravention de 135€ à 200€ pour ceux qui ne respecteraient pas les mesures du confinement une seconde fois en l’espace de 15 jours.

 

 

Dépôts sauvages : appel au civisme et aux bonnes pratiques par le SMETOM

Les services municipaux et les équipes de collecte constatent un fort accroissement des dépôts sauvages et de sacs de végétaux jetés dans les ordures ménagères.

Les dépôts sauvages dégradent notre environnement et génèrent des risques en termes de sécurité et de santé publique. Ils représentent un coût élevé : de 7 à 13€ par habitant soit 500 000€ par an à l’échelle du territoire SMETOM.

Et, en cette période de crise, ils engendrent des débordements, des perturbations sur l’organisation des collectes, des dysfonctionnements dans les centres de traitement et une augmentation du risque de contamination des agents municipaux, des équipes de collecte et de leurs familles.

Quelques rappels s’imposent, suite à la fermeture des déchèteries qui ne justifie en rien ces actes d’incivisme :

→ la priorité en termes sanitaire et de salubrité est d’assurer la collecte et le traitement des ordures ménagères ;

→ un déplacement en déchèterie ne fait pas partie des déplacements autorisés par l’article 3 du décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ;

→ la déchèterie est un endroit très fréquenté sur lequel il est difficile de mettre en œuvre les mesures barrières et donc un lieu d’exposition pour les usagers et les agents ;

de nombreux opérateurs ont fermé leur site et n’assurent plus de transport : l’ensemble des bennes ne pourrait pas être vidé, engendrant un engorgement de l’installation qui entraînerait sa fermeture. Un service minimum de transport est assuré uniquement pour les déchets dangereux présentant un risque d’incendie pour l’installation ;

→ la présence de végétaux et de gravats dans les ordures ménagères n’est pas autorisée par la DREAL , même en cette période de crise sanitaire. Ces déchets peuvent générer des incidents de fonctionnement sérieux de l’usine d’incinération , entraînant des arrêts techniques ne permettant plus de traiter les déchets. Ce qui obligerait le SMETOM à envoyer les déchets dans des centres d’enfouissement technique, avec des coûts de transport et de traitement exorbitants.

Si les arguments ci-dessus ne vous ont pas convaincu, sachez que l’amende peut aller de 68€ jusqu’à 1 500€ et la confiscation du véhicule si un véhicule a été utilisé pour transporter les déchets. Est amendable également de 35€ à 750€, le non respect des règles de collecte et notamment le fait de déposer des ordures sur le trottoir en dehors des jours de collecte.

Nous comptons sur le civisme de tous et vous remercions de votre compréhension.

 

 

Actualité du CCAS

Suite aux récentes décisions du Gouvernement, le Centre Communal d’Action Sociale adapte son activité afin de garantir la sécurité des usagers mais aussi de ses agents tout en poursuivant au mieux ses missions.

Le CCAS, le Point d’Accès au Droit et le Centre social “La Mosaïque” sont fermés au public mais un accueil téléphonique est assuré aux horaires habituelles : le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 01 74 80 00 30.

Parmi ses services :

→ le portage de repas à domicile est maintenu mais ne peut plus accueillir de nouveaux bénéficiaires ;

→ “l’aide et accompagnement à domicile” est maintenu ;

→ une aide alimentaire peut être apportée aux plus démunis, en partenariat avec le Secours Populaire, en faisant la demande au 01 74 80 00 30.

Pour rester informés de l’actualité du CCAS, rendez-vous sur leur site internet sur leur page Facebook CCAS de Nemours.

 

 

Rentrée scolaire 2020-2021

Afin de limiter les contacts, les inscriptions scolaires et périscolaires pour l’entrée en petite section uniquement (enfants nés en 2017) se feront à distance à partir de lundi 30 mars.

Pour connaître la marche à suivre, rendez-vous ici.

Les agents du Service scolaire travaillent actuellement sur un mode d’inscription simplifié pour l’entrée en CP. Nous vous en tiendrons informés dans les prochains jours.

 

 

Communiqué à l’attention des seniors
Soyez vigilants !
Nous avons été alertés du démarchage auprès de nos seniors d’un homme se présentant comme agent municipal et proposant des services à la personne, comme faire des courses. Nous vous informons qu’à ce jour, aucun agent municipal, n’a été mandaté par la Ville pour exercer cette mission.
Si vous êtes sollicités par une personne se présentant comme tel, ne lui répondez pas et contactez le commissariat pour le signaler au 01 64 78 50 20.

 

 

Listes des commerces ouverts dans toute la ville

Mise à jour de trois de nos listes (extension du centre ville à toute la commune) :

Pharmacies / Alimentation / Aide – Service à la personne

 

 

Courses alimentaires : liste des AMAP et autres fermes

Nous vous informons que vous pouvez faire des achats alimentaires auprès des AMAP du canton de Nemours dont voici les coordonnées et les jours et horaires de partage :

→ L’Art du Champ à Villiers-sous-Grez

Jour de partage : jeudi de 18h45 à 20h au foyer rural Jean-Louis Garban

Téléphone : 01 64 24 26 71 – Email : lartduchamp@gmail.com

→ La Chèvre et le Chou à Montcourt-Fromonville

Jour de partage : vendredi de 19h à 20h à la mairie

Téléphone : 01 64 28 13 70 – Email : amap.moncourt@orange.fr

→ Le Jardin de Paul à La Genevraye

Jour de partage : mercredi de 19h15 à 20h rue de la Croix Saint-Louis

Email : moniquechapron@orange.fr – phfillon1@gmail.com

→ Le Jardin des Templiers à Châtenoy

Jour de partage : vendredi de 18h30 à 20h à la ferme fortifiée, 10 rue de la Mairie

Téléphone : 06 11 03 70 57 -Email : jardindestempliers@laposte.net

→ Les Paniers du Lunain à Villemaréchal

Jour de partage : mardi de 18h à 19h au local municipal rue de la Mairie

Téléphone : 06 87 64 13 89 – Email : amapdulunain@free

→ La ferme de Châtenoy

Viande, oeufs, fruits et légumes

Ouverture : vendredi de 16h à 20h et samedi de 9h à 13h

Téléphone : 01 64 28 78 95 ou 06 06 74 06 09 – 1 rue de la Mairie, 77167 Châtenoy

→ Le Village Potager

Légumes bio, salades, choux, courges, tomates, poireaux, pommes de terre, herbes aromatiques …

Ouverture : vendredi de 18h à 20h et samedi de 10h à 13h

Téléphone : 01 64 78 67 28 – route de Larchant Bailly, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours

→ AMAP dans un rayon de 15 km autour de Nemours : http://www.amap-idf.org/trouver_une_amap_33.php

Pour information, le réseau AMAP Île-de-France, qui cherche à obtenir de nouvelles autorisations, les communiquera sur son site.

Vous pouvez également vous adresser à La Ruche qui dit Oui, un autre réseau de communautés d’achat direct aux producteurs locaux :

→ à Dordives, 69 rue de l’Ouche (Loiret) : retrait des produits le mercredi de 18h30 à 20h30

→ à Chaumont, 14 Rue de Villeblevin (Yonne) : retrait des produits le jeudi de 18h30 à 20h

 

 

Suspension du marché de plein air et liste des commerces ouverts en centre ville

Le marché de plein air est suspendu mais de nombreux commerces restent ouverts pour vous approvisionner. Veuillez trouver ci-dessous les listes à consulter pour le centre ville.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer.

Bar Tabac Presse / BanquesAgences / Constructeurs-Maisons

 

 

Opération Tranquillité Commerces-Entreprises

Depuis le début de la pandémie, la Police Municipale est en première ligne afin de faire respecter les consignes de sécurité.

À ce jour les agents ont procédé à une douzaine de verbalisations pour non-respect du confinement. Ils patrouillent également dans toute la ville pour diffuser un message sonore rappelant les consignes et sont joignables toute la journée pour répondre aux différentes questions des administrés.

Dernière initiative, la mise en place d’une opération Tranquillité Commerces-Entreprises, pour les commerçants, artisans et entrepreneurs qui souhaitent une veille sur leurs locaux, via des patrouilles de la Police Municipale. Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de remplir le formulaire dédié et de le renvoyer par mail à policemunicipale@ville-nemours.fr.

Téléchargez le formulaire ici.

Contact : 01 64 78 40 10 – policemunicipale@ville-nemours.fr

 

 

Communiqué à l’attention des associations

Au regard des circonstances exceptionnelles, le Gouvernement apporte son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités via en cliquant ici.

 

 

Communiqué à l’attention des entrepreneurs, commerçants et artisans

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises avec les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

La Direccte Île-de-France détaille sur la rubrique suivante de son site internet l’ensemble des mesures de soutien mises en place par l’État : http://idf.direccte.gouv.fr/
Vous pouvez joindre la “cellule de continuité économique” de la Direccte Ile-de-France soit par téléphone au 01 70 96 14 15 (numéro dédié), soit par mail à idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr.

Contact spécifique pour les artisans

La Chambre de Métiers de Seine-et-Marne a mis en place une cellule dédiée pour répondre aux questions des artisans, contactable par mail à cette adresse : sos@cma77.fr.
Pour faciliter le traitement des questions, il est conseillé d’indiquer dans l’objet du mail le nom de la commune, l’activité exercée ainsi que le sujet principal de la préoccupation.

Contact spécifique pour les commerçants et les entreprises

La CCI Île-de-France a également mis en place une cellule dédiée pour répondre aux interrogations des commerçants et des entreprises.
Numéro spécial : 01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local) et mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr.

Enfin, le Ministère du Travail publie sur son site internet une liste de questions/réponses très concrètes à destination des employeurs et de leurs salariés sur la conduite à tenir, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

 

 

Communiqué du vendredi 20 mars 2020

Info rassemblement espace public en extérieur

La Ville de Nemours vous informe que, par arrêté préfectoral du 19 mars 2020, l’accès aux massifs forestiers, parcs, jardins publics, berges et chemins de halage des cours d’eau domaniaux et canaux du département de Seine-et-Marne est strictement interdit. Les activités sportives dans la forêt domaniale de Fontainebleau sont également interdites. Cela jusqu’à nouvel ordre.

Consultez le courrier du Préfet ici et les arrêtés ici.

Info tenue du conseil municipal

En raison de la pandémie de coronavirus, le Premier ministre a annoncé hier le report de l’installation des conseils municipaux élus au premier tour des élections municipales.

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints jusqu’au 15 mai, date à laquelle le Gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique.

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.

Info textiles sanitaires et déchets verts – SMETOM

Textiles sanitaires :

Afin de limiter les risques de contamination auxquels sont exposés les agents de collecte, voici les consignes de sécurité applicables :

→ mettez vos déchets dans des sacs hermétiquement fermés avant de les déposer dans vos bacs. Cela vaut pour l’ensemble des ordures ménagères avec une attention particulière pour les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires, ainsi que les masques de protection.

→ évitez autant que possible de déposer vos déchets au sol. Si vous n’avez pas de bac à ordures ménagères, vous pouvez en réserver un via le formulaire dédié : il vous sera livré à la reprise de l’activité.

→ afin de limiter la transmission par manipulation, pensez à désinfecter les poignées et couvercles de vos bacs, ainsi qu’à porter des gants et vous laver les mains avant et après vos dépôts dans les bornes.

Nous adressons un grand merci aux agents de collecte, rippeurs et chauffeurs, mobilisés pour assurer une continuité de service dans ces conditions difficiles.

Déchets verts :

Le SMETOM constate une recrudescence de végétaux déposés dans les ordures ménagères (bacs et colonnes enterrées) ou sur les trottoirs. Attention, ces pratiques engendrent débordements, perturbations sur l’organisation des collectes et risques supplémentaires pour les agents de collecte et les agents communaux. Nous comptons sur votre civisme !

Pour rappel, le brûlage est interdit. Merci de stocker les tailles de grandes dimensions dans votre jardin, dans l’attente de la réouverture des déchèteries. Pour les petits branchages et les tontes, il existe plusieurs alternatives : compostage, paillage, tonte mulching etc. Besoin de conseils ? Contactez-les ou téléchargez le guide pratique de l’ADEME ici.

Gravats, ferraille, mobilier usagé, bois, incinérables, encombrants etc. :

Une forte affluence est prévue lors de la réouverture des déchèteries. Afin de planifier au mieux votre venue, n’hésitez pas à consulter la liste des déchets acceptés par catégorie : le tri préalable permet de gagner du temps et assure une meilleure fluidité de circulation sur la déchèterie.

Piles et batteries :

“Les piles et batteries vont rendre de nombreux services pendant cette période de confinement ; notamment pour permettre aux petits et grands enfants de se divertir ou de travailler. Vous serez peut-être amenés à en consommer plus qu’habituellement et à en avoir une belle collection à recycler. Pourtant la filière de recyclage est en pause comme de nombreuses activités et jusqu’à nouvel ordre. Aussi nous vous remercions de ne plus rapporter les piles et batteries usées dans les magasins […] ou autres points de collecte encore ouverts mais de les conservez chez vous jusqu’à la fin de la crise quand le cours normal des opérations pourra être repris par les citoyens. Ne les jetez surtout pas à la poubelle , car on recycle jusqu’à 80% de leur poids en métaux.” Message de Corepile

 

 

Communiqué du jeudi 19 mars 2020

Les deux documents nécessaires pour circuler (l’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel) sont à télécharger sur le site du gouvernement ou à rédiger sur papier libre.

La mairie ne délivre pas d’attestation de déplacement dérogatoire ! Nous vous rappelons que l’ensemble des accueils physiques est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Communiqué du mercredi 18 mars​ 2020

À compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des accueils physiques municipaux est fermé au public.

Les services restent joignables par téléphone ou par messagerie électronique.

Une permanence téléphonique a été mise en place au 01 64 78 40 08, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.

Nous vous tiendrons informés via la page Facebook de Nemours, ainsi que sur cette page, de l’évolution de la situation.

Le dispositif Seine-et-Marne Entr’aide, qui a vu le jour au cours des inondations de juin 2016, est réactivé par le Département. Les personnes qualifiées et volontaires peuvent proposer leurs services en se connectant au site du Département ici.

 

 

Communiqué du mardi 17 mars 2020

Info stationnement

Afin de faciliter le quotidien des Nemouriens en cette période de crise, la verbalisation du stationnement payant est suspendue jusqu’à nouvelle ordre.

Info déplacement

En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

→ déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

→ déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) ;

→ consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée ;

→ déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

→ déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

→ convocation judiciaire ou administrative ;

→ participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L’attestation de déplacement dérogatoire est à télécharger ici en français, ici en anglais, et le justificatif de déplacement professionnel ici.

Plus d’infos sur le site du gouvernement ici.

Info service de gestion des déchets

Collectes

Toutes les collectes en porte-à-porte et en apport volontaire sont actuellement maintenues selon le calendrier habituel, mais seront certainement perturbées dans les jours à venir :

→ des départs décalés pour réduire les contacts entre les équipes engendreront des retards de collecte. Cependant, la règle reste inchangée pour la collecte en porte-à-porte : pensez-bien à sortir vos bacs la veille au soir du jour de collecte.

→ le manque de personnel pourra entrainer une réorganisation du service et une priorisation des collectes les plus urgentes (ordures ménagères résiduelles).

La Ville de Nemours vous demande de respecter les dates et horaires de collecte des déchets afin de ne pas aggraver la situation sanitaire au niveau local.

Chaque geste compte : pensez au personnel travaillant sur les chaînes de tri sélectif. Les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires, ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour la protection individuelle ne doivent pas être jetés dans le bac jaune. Ils doivent être enfermés dans un sac en plastique et jetés dans les ordures ménagères résiduelles, elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.

Déchèteries 

Fermeture à partir du mardi 17 mars, 12h et jusqu’à nouvel ordre.

SMETOM

Fermeture à compter du mardi 17 mars 2020 à 12h et jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure concerne l’accueil physique et la livraison des bacs.

L’accueil téléphonique au 01 64 29 35 63 sera maintenu aux horaires habituels (du lundi au vendredi, 9h-12h/14h-17h). Vous pouvez également leur envoyer un mail à communication@smetomvalleeduloing.fr, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Toutes les actions et événements du SMETOM sont annulés : vente des composteurs, zone de gratuité jardinage, distribution de compost etc.

N’hésitez pas à consulter leur site internet pour être informé de l’évolution de la situation.

Service public minimum

Face au développement rapide de la pandémie de coronavirus COVID-19, la mairie de Nemours procède à une adaptation permanente de son organisation et de ses équipes.

Malgré le confinement instauré par l’État, les agents des services techniques continuent d’assurer des missions indispensables au service public telles que le maintien de la propreté et l’entretien de la voirie. Il en est de même pour les services périscolaires qui se mobilisent pour accueillir les enfants des personnels soignant et d’urgence ou encore le bureau de l’état civil.

Tout en prenant les mesures adaptées, ces agents garantissent des services incontournables pour tous, dans cette crise sanitaire inédite.

 

 

Communiqué du dimanche 15 mars 2020

PASSAGE AU STADE 3

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 et jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays.

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

→ salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;

→ centres commerciaux ;

→ restaurants et débits de boissons (l’ensemble des établissements de cette catégorie sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison) ;

→ salles de danse et salles de jeux ;

→ bibliothèques, centres de documentation ;

→ salles d’expositions ;

→ établissements sportifs couverts ;

→ musées.

Resteront ouverts :

→ les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse ;

→ les services publics essentiels ;

→ les transports urbains continueront de fonctionner, mais les Français sont invités à diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains. Les opérateurs de transport publics vont progressivement adapter leurs plans de transports en ce sens.

La liste complète des établissements autorisés à rester ouverts est consultable ici.

 

Informations COVID-19 à destination du personnel soignant et des personnels des services de sécurité intérieure :

Conformément aux consignes ministérielles, les enfants (3-12 ans) des personnels soignants seront pris en charge dès lundi 16 mars 2020 à 8h30 dans leur école d’origine (exceptionnellement pas d’accueil pré scolaire le lundi matin).

Les parents doivent, dans la mesure du possible, se faire connaître par mail ou par téléphone auprès des directeurs de l’école ou enseignants.

A défaut, ils se présenteront le matin même munis d’un justificatif prouvant qu’ils sont personnels soignants ou personnel des services de sécurité intérieure :

→ tout personnel travaillant en établissements de santé publics / privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé….

→ tout personnel travaillant en établissement médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…

→ les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées….

→ les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise

→ les personnels des services de la sécurité intérieure : police, gendarmerie, pompier

La ville assurera la restauration scolaire des élèves concernés dès lundi midi. Les parents sont toutefois invités à contacter le service scolaire pour inscrire leur enfants à la cantine et à la garderie aux coordonnées suivantes :

Service des Affaires scolaires – Tél : 01 64 78 40 05 – Mail : scolaire@ville-nemours.fr

Pour les enfants de moins de 3 ans de ces mêmes personnels soignants, la municipalité vous indiquera prochainement les structures susceptibles de les accueillir dès le mardi 17 mars 2020.

 

 

Communiqué du vendredi 13 mars 2020

Afin de lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19, Monsieur le Président de la République a annoncé le 12/03/2020 la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à compter du lundi 16 mars 2020 et pour une durée indéterminée.

Monsieur le Premier Ministre a annoncé ce jour l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

Plusieurs fédérations sportives ont annulé les compétitions et suspendu les entrainement sportifs.

D’autre part, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS 77) vient d’annoncer qu’aucun accueil collectif de mineurs recevant plus de 10 mineurs ne devra se dérouler dans le département à compter de lundi prochain.

A ce titre, et conformément à ces dernières mesures, Madame le Maire de NEMOURS, a pris la décision de la fermeture au public des structures et établissements correspondants à ces restrictions, à partir de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre :

→ les établissements scolaires et périscolaires (garderie du Centre de loisirs matin/soir et le mercredi),

→ l’Accueil de loisir jeunes (ALJ),

→ le Centre communal des Tanneurs,

→ la Scène du Loing,

→ le Château-Musée,

→ la bibliothèque (délocalisée route de Moret)

→ les gymnases.

Un communiqué concernant l’annulation de manifestations culturelles et sportives sera diffusé prochainement.

Les réservations de la cantine et de la garderie seront systématiquement annulées par le service des Affaires scolaires.

Les inscriptions scolaires et périscolaires (garderie et cantine) prévues à partir de lundi 16 mars sont reportées à une date qui vous sera communiquée ultérieurement via le site et la page Facebook de la Ville.

Les accueil des différents services municipaux restent ouverts et se tiennent à votre disposition pour plus de précisions.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus