Concours

L’événement MANGA NEMOURS se tiendra le mercredi 17 avril 2024 à la Scène du Loing de Nemours de 10h à 18h.

Dans ce contexte, un concours est proposé aux élèves des collèges et lycée de Nemours : « devenez mangaka et créez votre manga idéal ! »

Le concours est l’occasion de valoriser le talent des collégiens et lycéens au sein d’une exposition qui rassemblera l’ensemble des travaux des participants, sur le thème du manga.

 

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Le concours se déroulera en plusieurs étapes afin de sélectionner les gagnants, selon le calendrier suivant :

– du 8 au 26 janvier 2024 (inclus) : inscription au concours

– les 8 et 26 février 2024 : présence d’un artiste mangaka dans chaque établissement scolaire pour encadrer et conseiller les participants

– du 14 au 18 mars 2024 (inclus) : période de dépôt des œuvres à un référent culture de son établissement scolaire

– du 2 au 9 avril 2024 : exposition des productions de chaque participant dans les établissements scolaires

– le mercredi 17 avril 2024 : exposition et remise des prix aux gagnants lors du MANGA NEMOURS à la Scène du Loing après délibération du jury.

Ps : vous pouvez poursuivre l’aventure manga en vous inscrivant à l’atelier dessin gratuit du 10 avril 2024 à la bibliothèque.

 

LES CRÉATIONS

Le concours consiste à élaborer et à dessiner une planche de son manga idéal à partir de l’imagination du participant ou de reproduction d’un manga déjà existant, selon les modalités suivantes :

– une seule œuvre par participant et l’œuvre doit être individuelle

– la planche peut être réalisée dans différentes techniques : crayons de couleurs, peintures, crayons graphites, crayons pastel, aquarelle, feutres, fusain et encre de chine ou collage

– la planche devra respecter l’un des formats papiers suivants : B4 (27,5×37,4 cm)/ A3 (29,7×42 cm) /A4 (21 x 29,7 cm) ou le format Comics (27,9 x 43,2 cm)

– le choix du papier est libre (papier canson, bristol, kraft, papier de création, feuille d’imprimante ou papier rigide)

– le participant devra mettre son prénom, son nom, sa classe et le nom de son établissement au dos du dessin (aucune signature ou signe distinctif de l’auteur ne devra apparaître sur le devant de l’œuvre)

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION

La participation au concours est gratuite. Elle se déroulera du 8 janvier 2024 au 26 janvier 2024 inclus.

Toute participation enregistrée après cette date ne sera pas prise en compte par les organisateurs. Le concours s’adresse à tous les élèves scolarisés dans les collèges et lycée de Nemours.

Pour la participation au concours d’une personne mineure, une autorisation parentale sera exigée.

Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant ici.

Téléchargez l’autorisation parentale en cliquant ici.

Téléchargez ce règlement en cliquant ici.

 

LE JURY

A l’issue de ce concours, 3 gagnants seront désignés par un jury composé de cinq personnalités des milieux scolaires, artistiques et culturels locaux.

Les trois finalistes seront départagés par les trois catégories suivantes :

– 6e / 5e

– 4e / 3e

– 2nd / 1e / terminale

Le jury sera attentif à différents critères respectant les modalités du concours à savoir : le soin apporté à l’œuvre, l’esprit de la créativité et l’imagination et le respect des spécificités des mangas.

 

RESTITUTION DE L’ŒUVRE

Les participants au concours devront récupérer les œuvres dans leur établissement respectif auprès de leur référent culturel à l’issue du concours le 26 avril 2024.

 

OBLIGATIONS DES PARTICIPANTS ET DES RÉFÉRENTS CULTURELS

Les participants garantissent que les œuvres proposées sont originales et inédites.
Les participants s’engagent à respecter les échéances du concours (dépôt, récupération des œuvres…) et à assister à la remise des prix le 17 avril 2024 à la Scène du Loing.

Les référents culturels s’engagent à animer et à respecter les différentes étapes du concours dans leur établissement respectif. Ils garantissent que les œuvres de chaque participant seront bien exposées du 1er au 5 avril dans leur établissement, puis veilleront à la transmission et à la récupération des œuvres à l’issue du concours.

À toi de jouer !

 

Plus d’infos auprès du service culturel : 01 64 78 44 31 / culture@ville-nemours.fr

 

Il est précisé que le participant demeure libre de choisir le thème, les personnages, le lieu, les couleurs et tout autre élément composant la création, sauf à y intégrer du contenu pornographique, illégal ou de nature à porter préjudice aux droits d’autrui.
La création devra être originale, les reproductions d’une œuvre existante sont possibles à condition de ne pas être photocopiées, mais reproduites de manière manuscrite. Le participant s’engage à ne pas inclure dans sa création quelconque élément de nature à choquer, offenser, diffamer, raciste ou contraire à la législation en vigueur en France. Toute œuvre dont le contenu serait inadéquat ou illicite (propos racistes et/ou sexistes et/ou discriminatoires, attaques personnelles, nudité, vulgarité, etc.) ou contraire à la législation en vigueur en France sera immédiatement écartée du concours.