Château-Musée

Si l’histoire du Château de Nemours vous passionne, voici une nouvelle qui devrait vous plaire. Un ouvrage consacré à ses 9 siècles d’existence vient d’être publié par la maison d’édition Le Charmoiset.

L’auteur n’est autre qu’Arnaud Valdenaire, Directeur de l’établissement, qui n’a pas hésité à endosser ce rôle, à titre bénévole, pendant un an. Et il faut dire qu’après 13 années à ce poste, l’édifice n’avait plus de secret pour lui. Nous en profitons pour saluer Arnaud et lui souhaiter une bonne continuation, puisqu’il quittera Nemours dans les prochains jours pour de nouvelles aventures professionnelles.

À travers ses 64 pages richement illustrées, ce livre vous ramènera aux origines du château jusqu’à sa transformation en musée à partir de 1903. La promesse est faite de vous narrer absolument tout ce qu’il y a à savoir sur ce lieu chargé d’histoire. L’exercice avait déjà été réalisé par Paul Bouex (1876-1940) en 1937 mais la demande croissante des visiteurs de dépoussiérer le sujet a été entendue, pour notre plus grand plaisir.

À l’occasion du lancement de ce livre tant attendu, Madame le Maire, Valérie Lacroute, accompagnée de ses adjoints Anne-Isabelle Paroissien, Charlotte Vaillot et Roux Philippe, ont rendu visite à l’équipe du Château-Musée. Retour en images !

En attendant la réouverture du Château-Musée, l’ouvrage est disponible à l’Office de Tourisme ainsi que dans les différentes librairies du réseau de la maison d’édition, dont Le Hérisson, et en ligne, au prix de 16€. Il est également consultable à la bibliothèque municipale.