Bienvenue !

Sous ce grand sourire, se cache une femme pleine de vie et d’énergie, une athlète accomplie qui n’a pas peur de se lancer de nouveaux défis. Son nom, Apolline Mazureck. Elle rejoint aujourd’hui nos équipes en tant qu’éducateur sportif pour nos petits Nemouriens.

Depuis qu’elle est en âge de marcher, cette sportive dans l’âme originaire de Bourron-Marlotte n’a jamais cessé de pratiquer différentes activités physiques au grand air. D’abord coureuse, adepte de trail, elle goûte ensuite à la marche nordique qu’elle adopte et devient, il y a 9 ans, licenciée au club Azimut Sport Compétition.

Une discipline qui lui parle et qui lui plaît puisqu’en parallèle, Apolline crée la toute première section de marche nordique à l’Union Sportive de Nemours-Saint-Pierre Athlétisme (USNSP). Elle y encadrera les adhérents pendant 8 ans. C’est là que l’envie de mettre son énergie au service des autres naît peu à peu.

Son diplôme sport-santé tout juste en poche, la jeune athlète peut accueillir en séance des personnes dont la condition physique rend leur santé fragile (séniors, personnes en surpoids, femmes enceintes…) mais également des personnes souffrant de pathologies chroniques non-transmissibles (diabète, Alzheimer, cancers…). Quelle que soit la difficulté de santé, Apolline est convaincue qu’il y a toujours une façon de faire du sport adapté, de lutter contre la sédentarité.

Et ça tombe bien, à Nemours, la municipalité souhaite donner plus de place au sport-santé ! Pour le moment, les idées fusent et les projets sont encore à l’étude mais notre passionnée est bien décidée à remplir pleinement les missions de cette profession qui lui a ouvert les bras.

En attendant, c’est avec les élèves des écoles de la commune, tous niveaux confondus, qu’elle travaille au quotidien. Cirque, athlétisme, badminton, acrosport… les enfants s’essaient à tout ! L’objectif c’est qu’ils comprennent l’importance du sport pour le corps et l’esprit, qu’ils en fassent une habitude mais surtout qu’ils en soient les ambassadeurs autour d’eux. Comme elle aime le dire, « le sport c’est magique ! »

Et lorsqu’elle n’est pas sur le terrain, c’est avec Sylvie Durieu, la responsable du service des sports qu’Apolline poursuit ses dossiers. Les Jeux Olympiques 2024 ? Elle y pense déjà ! Non pas pour elle, bien qu’elle pourrait très bien y participer, mais pour ses élèves. Les épreuves sont quasi toutes tracées dans sa tête et leur feront, à coup sûr, vivre les émotions du sport et des jeux. Apolline voit même plus grand, « être Terre de Jeux 2024 est un honneur, mais pourquoi pas faire de Nemours une Terre de sport ? ».

Vous l’aurez compris, la ville est très heureuse de compter Apolline parmi ses agents. Et si son nom vous dit quelque chose, c’est normal. Elle est Championne de France de marche nordique. Un titre qu’elle porte fièrement depuis 2019 et qu’elle compte bien remettre en jeu cette année. Rendez-vous en août 2022, et une chose est sûre, c’est que Nemours sera derrière elle !