Appel à projets – site du Moulin de Nemours

Appel à candidatures

Restauration temporaire avec animation musicale possible sur le site du Moulin de Nemours

Printemps – Été 2021

 

Objet de la consultation

La ville de Nemours poursuit la dynamique de développement du centre-ville et lance un appel à candidatures pour l’installation d’un concept de restauration temporaire sur la presqu’île du site du Moulin pouvant intégrer une animation musicale. Cette exploitation temporaire se déroulera du 31 mai au 30 septembre 2021 avec un minimum de présence de 2 mois consécutifs sur juillet et août 2021.

Ce lieu au cœur d’un site naturel exceptionnel et à proximité du château-musée construit au 12ème siècle est idéal pour développer ce type d’activité, tout en permettant une découverte du panorama et une approche respectueuse de ce patrimoine remarquable. Sa position dominante offre une vue à 360°, propice à la découverte de ce cadre naturel.

Plusieurs activités nautiques sont déjà prévues sur la presqu’île du Moulin : location de bateaux électriques, pédalos, haltes canoé et kayak.

Un événement culturel d’envergure est programmé par le département avec le Festival « Emmenez-moi » les 25, 26 et 27 juin 2021 sur la totalité du site du Moulin. De nombreuses animations sont déjà au programme : son et lumière, groupes de musiques, ateliers d’artistes et autres expositions.

L’animation des lieux en soirée via des événements tel que des rencontres culturelles, des concerts ou tout autre type de programmation pourra être organisée par la Ville.

La Ville de Nemours met à disposition le site du Moulin. Les exploitants, en fonction du projet proposé, pourront prétendre à occuper une superficie identifiée.

La ville sera un véritable partenaire de cette initiative via ses outils de communications : Facebook, le site de la ville, journal de la ville, relai avec les médias etc.

L’autorisation prendra la forme d’une convention d’occupation temporaire du domaine public communal à titre gratuit pour une activité ambulante.

Une offre innovante 

L’appel à candidatures se veut ouvert à tout dossier de valorisation. Le prestataire peut proposer une activité unique ou des activités complémentaires. Ces projets sont volontairement ouverts laissant ainsi la place aux initiatives des prestataires.

Tous les candidats ont la possibilité de proposer des animations musicales les vendredis et/ou samedis soirs avec une fermeture à 22h.

Durée

La durée d’exploitation proposée serait de 2 mois minimum (juillet et août 2021) à 6 mois maximum (période pouvant évoluer en fonction de la réglementation en vigueur, et en lien avec le contexte de crise sanitaire).

 

RÈGLEMENT DE L’APPEL À PROJET

Modalités et dispositions techniques

Afin d’exploiter ce pôle de restauration éphémère, la Ville de Nemours pourra éventuellement auprès de l’exploitant :

mettre gracieusement à disposition de l’exploitant, à titre temporaire et révocable, la presqu’île du site du Moulin sur lequel l’exploitant ne pourra pas installer de structures fixes ; une esthétique des installations est attendue ; un plan et des visuels devront être fournis,

permettre l’accès à une alimentation électrique,

permettre l’accès à une toilette publique.

Engagements de l’exploitant

L’exploitant s’engagera à :

maintenir l’espace occupé dans un bon état de propreté,

respecter les normes d’hygiène et sanitaires en vigueur et exigées dans le cadre de la restauration,

appliquer la réglementation sur la vente et la consommation d’alcool visées par l’article L3322-6 du Code de la santé publique,

contracter les assurances nécessaires à l’exploitation du lieu,

respecter les jours et horaires d’ouverture discutés et définis avec la mairie. Une proposition d’horaires pourra être proposé dans le dossier de candidature,

exercer son activité sans troubler l’ordre public,

veiller au nettoyage de l’espace consenti pendant toute la période de mise à disposition et le maintenir dans le plus parfait état d’entretien et de propreté,

favoriser l’utilisation de TPE et de paiements sans contacts,

en lien avec l’occupation de ce site, le fonctionnement de l’offre pourra être revu afin de s’adapter aux événements

Pièces à produire

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à produire pour la constitution de votre dossier de candidature :

un courrier signé et adressé au Maire,

un descriptif détaillé du projet,

un descriptif du matériel extérieur,

vos périodes et horaires d’activité,

la superficie souhaitée,

vos expériences similaires ailleurs.

Les critères d’analyse sont :

40% : démarche participative avec le tissu économique local (producteurs locaux…)

60% : présentation détaillée du projet : plan d’implantation, esthétisme des installations et décorations proposés, moyens humains, carte des produits alimentaires proposés (boissons et encas), dates d’occupation.

Conditions de participation

Le porteur de projet devra remettre son projet au plus tard pour le 15 mai 2021.

Les offres seront à déposer à l’adresse suivante : Mairie de Nemours – à l’attention de Madame le Maire Valérie LACROUTE – 39 rue du Docteur Chopy 77140 NEMOURS

Pour tous renseignements complémentaires, merci d’adresser vos questions par mail au manager de centre-ville via l’adresse mail suivante : economie@ville-nemours.fr

La Ville pourra engager des discussions ou négociations auprès du candidat afin de finaliser l’offre du candidat.

La sélection des offres de candidature se fera sur étude des dossiers.