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Les dispositifs

Aide à l’implantation commerciale

Cette aide consiste à la prise en charge financière d’une partie du bail commercial. Elle est attribuée sur dossier, après avis d’un comité de sélection composé de Mme le Maire, l’Adjoint délégué au Commerce, à l’Économie et au Tourisme et d’un représentant de la Chambre consulaire concernée.

Après acceptation de son dossier, le commerçant percevra une aide durant trois ans, pour accompagner son développement, 75% du montant du bail commercial la première année, 50% la deuxième année, 25% la troisième (dans la limite d’un plafond mensuel de 500 €).

Aide à l’Implantation Commerciale – Charte

Aide à l’Implantation Commerciale – Règlement d’attribution

Aide à l’Implantation Commerciale – Dossier de demande de subvention

Prêt d’Honneur à 0% pour les créateurs et repreneurs d’entreprise du Sud Seine-et-Marne

La ville de Nemours s’est engagée dans une politique de soutien aux créateurs et repreneurs d’entreprise, en adhérant depuis déjà plusieurs années via la Communauté de Communes du Pays de Nemours, à la plateforme du réseau Initiative France : Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne.

Bénéficiaires : Tout créateur, repreneur ou chef d’entreprise souhaitant consolider son apport personnel, qualifier son projet, et faciliter son accès au crédit bancaire.

Conditions d’obtention :

  • L’entreprise doit être implantée sur une commune de la Communauté de Communes du Pays de Nemours
  • Un apport personnel et un prêt bancaire sont nécessaires.
  • Les projets de création, de reprise ou de développement d’entreprise peuvent être présentés.
  • Tous les secteurs sont ouverts au financement (sauf l’immobilier) : commerce, artisanat, restauration, service, agri-rural, professions libérales etc.

Prestations :

Étape 1 : Des conseils personnalisés et une orientation adaptée : Conseils sur les différentes étapes de la création d’entreprise, informations sur les différentes aides possibles, Orientation vers un opérateur technique partenaire qui accompagnera le candidat dans l’élaboration de son dossier de demande de financement.

Étape 2 : Le Prêt d’Honneur : un Prêt d’Honneur en fonction du projet

  • Montant du prêt :  de 3 000 € à 30 000 € (75 000 € pour certains cas de reprise)
  • Taux d’intérêt :  0 % sans garantie personnelle demandée
  • Durée de remboursement : entre 2 et 5 ans
  • Différé de remboursement : possible (3 à 6 ans)

Étape 3 : L’expertise

Le Prêt d’Honneur est accordé par une Commission d’Attribution locale et bienveillante composée de chefs d’entreprise, d’experts bénévoles et de partenaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Seine-et-Marne Attractivité, CIC Est, Crédit Agricole, Société Générale, Crédit Mutuel, …). Cette expertise crédibilise le projet auprès des partenaires bancaires.

Etape 4 : Le suivi

Le but de la plateforme est surtout que l’entreprise créée soit pérenne. Des lors il est proposé un accompagnement post-création pour favoriser son succès.
Ce suivi prend la forme suivante :

  • À minima, par une rencontre, souvent à l’entreprise du jeune entrepreneur, pour faire un point sur le lancement de son entreprise et mettre en place le suivi technique.
  • Chaque mois, l’entrepreneur renseigne ses indicateurs (Chiffre d’affaires, état de la trésorerie, …) sur son portail de l’Intranet IP2.0 et peut les commenter. Son interlocuteur analyse ces retours et organise une rencontre si nécessaire.
  • Il est vivement conseillé à l’entrepreneur de s’inscrire dans un Club de créateurs conventionné : CCJE77, ACESS, ESF, Femmes Chefs d’Entreprises 77, Dirigeantes Actives, ….
  • S’il le souhaite, le jeune entrepreneur peut bénéficier de la phase 3 Entrepreneur#LEADER : Piloter son entreprise, qui prévoit des rencontres régulières (en moyenne 3/an), une hotline et des workshops à thématiques variées sur l’ensemble du territoire avec une participation de 90€ renouvelable par an.

Pour en savoir plus : Livret explicatif 2020

Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne

Centre d’affaires H CENTER

11 rue Benjamin Franklin

77000 La Rochette

Tél : 01 64 38 96 85

Mail : plateforme@initiative-mvs-sud77.fr

Site web

Façades, enseignes et devantures commerciales

La charte des enseignes est le fruit d’une concertation entre la ville et les commerçants et artisans de Nemours. Elle est destinée à aider les professionnels à appliquer des recommandations architecturales et qualitatives qui s’intègreront dans la ville. Cette démarche a pour objectif de préserver et de valoriser l’identité des rues commerçantes et les périmètres protégés des bâtiments inscrits et classés (église, Château…) et de mettre en place une nouvelle dynamique commerciale visant à améliorer l’existant et attirer de nouvelles enseignes. Pour consulter la Charte des enseignes, contacter le service Urbanisme au 01 64 78 40 07 ou par messagerie à urbanisme@ville-nemours.fr.

Charte esthétique des devantures commerciales.

 

Dispositif d’aide au ravalement des façades

Le dispositif d’aide à la rénovation des façades a été élaboré conjointement avec le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine. Il permet aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs de solliciter des subventions. L’objectif de ce dispositif est d’améliorer le cadre de vie en favorisant la rénovation des façades d’immeubles de logements et de commerces pour le secteur centre-ville historique ancien. Pour plus d’informations cliquez sur les liens suivants :

Aide au ravalement de façade modalités d’attribution

Aide au ravalement de façade Notice explicative

 

Modalités d’attribution

Ravalement 2017 – Périmètre de l’opération

Ravalement 2017 – Règlement d’attribution des aides

Ravalement 2017 – Notice explicative

Ravalement 2017 – Formulaire

Pour obtenir tout renseignement relatif à cette opération adressez-vous auprès des services Techniques au 01 64 78 40 07 ou urbanisme@ville-nemours.fr.

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