Le Jumelage
De l'Allemagne aux USA !
Mühltal, notre soeur allemande
Nemours est jumelée avec la ville allemande de Mühltal, située dans le land de Hesse et l’arrondissement de Darmstadt-Dieburg, depuis 1981.
Serment de Jumelage
« Nous, maires de Nemours et Mühltal, librement désignés par le suffrage de nos concitoyens, certains de répondre aux aspirations profondes et aux besoins réels de nos populations, sachant que la civilisation occidentale a trouvé son berceau dans nos anciennes « communes » et que l’esprit de liberté s’est d’abord inscrit dans les franchises qu’elles surent conquérir, en ce jour, nous prenons l’engagement solennel de maintenir des liens permanents entre les municipalités de nos communes, de favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de la fraternité européenne, de conjuguer nos efforts afin d’aider dans la pleine mesure de nos moyens au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité : l’unité européenne. » Fait à Nemours le 5 juin 1981.
Ce jumelage est piloté par un comité sous forme d’association régie par la loi 1901. Il a pour vocation de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels et sociaux avec la ville jumelle et d’organiser les rencontres, visites ou séjours des délégations.
Château de Frankenstein
Le château de Frankenstein a été construit par la famille Frankenstein et a été une puissance dans la région environnante pendant un temps considérable ; la noblesse de la région a émigré de là lors de leur expansion. Historiquement, à plusieurs reprises au cours des siècles, il a été le théâtre d’événements significatifs. Le château s’est détérioré en ruines pendant la guerre de Trente Ans. Mais au XIXe siècle, il a été partiellement reconstruit et est depuis devenu l’un des sites touristiques les plus célèbres de la région.
Activités entre les villes
Comme dans de nombreux jumelages franco-allemands, les échanges se font traditionnellement le long week-end de la Pentecôte. Chacune à tour de rôle les délégations reçoivent ou sont reçues, développant un programme de visites et de partages.
Les Comités de jumelages sont très pro-actifs dans les échanges, ils organisent les visites, les hébergements (par principe chez l’habitant) et veillent à développer les liens amicaux tout au long de l’année, en partenariat avec la municipalité
La Ville de Nemours a investi son service Jeunesse Accueil de Loisirs Jeunes afin que des partenariats se créent sur la période estivale. Des séjours avec de jeunes allemands étaient organisés dans des sites côtiers français, puis dans d’autres pays européens. Une manière de vivre l’Europe au-delà du jumelage.
Cette formule n’a pu perdurer, en cause le budget dédié à ces « vacances partagées » qui a dû être revu à la baisse, et un manque d’engouement chez nos scolaires pour la langue allemande
Le Marché de Noël de Mühltal est devenu un RV incontournable de notre délégation nemourienne : chaque année début décembre pour le traditionnel marché de Noël , les Français se rendent en Allemagne chargés de produits régionaux typiques comme le fromage de Brie, du champagne et du vin.
Les marchés de Noël, ou Weihnachtsmärkte, font partie intégrante de la culture allemande. Leur origine remonte au Moyen Âge : les premiers marchés d’hiver apparaissent dès le XIVe siècle, notamment à Dresde (1434), Munich ou Francfort. D’abord axés sur le commerce de biens essentiels pour affronter l’hiver, ces marchés se sont peu à peu transformés en véritables fêtes populaires, centrées sur la préparation de Noël. Ils mêlent aujourd’hui artisanat, gastronomie, musique traditionnelle et décorations féeriques, dans une ambiance à la fois chaleureuse et profondément ancrée dans l’histoire européenne.
Ce moment fort du jumelage met en avant l’amitié et la dynamique de nos territoires. Par ce biais, Nemours expose les savoirs faire artisanaux et met en avant ses entreprises territoriales telles que l’entreprise chocolatière « Des Lys chocolats » ou la Distillerie du Loing.
La vente des produits permet à l’association de faire un petit bénéfice pour le financement de ses projets.
Ce lien entre Mühltal et Nemours illustre combien les marchés de Noël sont aussi des espaces d’échanges culturels et de dialogue entre peuples. En mêlant traditions locales et ouverture à l’Europe, ils nous rappellent que l’esprit de Noël, profondément enraciné dans l’histoire, reste un moment de fraternité, de découverte et de mémoire commune.
Wilmington, la ville de Du Pont de Nemours aux États-Unis
Ces dernières années, Nemours a développé des échanges avec Wilmington, la ville d’accueil de la famille Du Pont de Nemours aux États-Unis.