Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Ian Manook : invité d’honneur du Salon du livre 2017

Bourlingueur, journaliste, éditeur de magazines TV et Jeunesse, patron d’une boite de communication… on ne compte plus les métiers exercés par Ian Manook. Pas plus que les nombreux prix (Prix Polar SNCF, Grand prix des lectrices de Elle Polar, prix Quais du polar, prix polar des lecteurs du Livre de poche….) qui ont couronné ses deux « thrillers mongols » : Yeruldelgger et Les temps sauvages (Albin Michel), traduits dans près de 10 langues.

 

Mais qui est véritable Ian Manook ?

De son vrai nom Patrick Manoukian, il naît à Meudon en 1949 et part dès l’âge de 16 ans, pour trois mois dans le Bronx, à New York, puis deux ans après pour 40 000 kilomètres en stop à travers les États-Unis et le Canada. Après des études en droit européen et en sciences politiques à la Sorbonne, et de journalisme à l’Institut français de presse, il entreprend le grand voyage initiatique de l’époque… à l’envers. Aux chemins de l’Inde et de Katmandou, il préfère ceux qui le mènent en quatorze mois de l’Islande au Belize, puis jusqu’au cœur du Mato Grosso brésilien où il séjournera treize mois de plus.

De retour en France au milieu des années 1970, Patrick Manoukian devient journaliste indépendant et collabore à Vacances Magazine et Partir, ainsi qu’à la rubrique tourisme du Figaro. Journaliste à Télémagazine et Top Télé, il anime également des rubriques « voyage » auprès de Patrice Laffont sur Antenne 2 et de Gérard Klein sur Europe 1. Il devient ensuite rédacteur en chef des éditions Télé Guide pour lesquelles il édite, en plus de leur hebdomadaire, tous les titres jeunesse dérivés des programmes télévisés : Goldorak, Candy, Ulysse 31… En 1987, il crée deux sociétés : Manook, agence d’édition spécialisée dans la communication autour du voyage, et les Éditions de Tournon qui prolongent son activité d’éditeur pour la jeunesse (Denver, Tortues Ninja, Beverly Hill, X-Files…).

De retour du Brésil, Patrick Manoukian a écrit en 1978 pour les éditions Beauval deux récits de voyage : D’Islande en Belize et Pantanal. Il a également signé les scenarii de trois bandes dessinées humoristiques aux éditions Semic et Hugo & Cie, éditeur chez lequel il a de plus commis un tome de la saga des Bertignac pour la jeunesse. Sous le pseudonyme de Ian Manook, il a publié en 2013 le roman policier Yeruldelgger chez Albin Michel : les aventures du commissaire mongol éponyme ont valu pas moins de seize prix à son inventeur dont, la première fois la même année pour un premier roman le Prix des lectrices ELLE, le prix SNCF du polar et l prix Quais du polar. Lesdites aventures se poursuivent dans Les Temps sauvages, paru en 2015 et récompensé par trois nouveaux prix, et en 2016 par le dernier volume de la trilogie, La Mort nomade.

 

Demandez le programme

Les auteurs

 

Le salon du livre 2016 en quelques chiffres :

1024 visiteurs

51 auteurs dont Franck Thilliez

8 éditeurs et 1 libraire indépendant

2 conférences et 1 spectacle

 

Salon du livre 2017

« Autour du polar »

Samedi 14 et dimanche 15 janvier

Salle des Fêtes de 11h à 18h

Entrée libre

01.64.78.44.23 – salondulivre@ville-nemours.fr