Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Jean-Pierre Gallois, Clap de fin pour le marché de Noël des Marchés à thèmes

Jean-Pierre Gallois est un homme dissert, passionné et passionnant, qui a beaucoup à raconter.
Né à Nemours, à deux pas de son actuel domicile, dans une famille d’artisans, il apprend très tôt les valeurs d’effort et de travail, que lui transmet son père, peintre en bâtiment, qui les tient lui-même de son père, peintre également.

Entrant dans la vie active dès l’âge de 14 ans, Jean-Pierre Gallois ne la quittera que plus de quarante ans plus tard. Entre temps, il aura repris et développé l’entreprise de son père. Et c’est un homme fier qui vous explique qu’au moment de partir en retraite, il a pu préserver l’emploi de ses ouvriers. De sa vie active restent de nombreuses relations et amitiés. Ayant travaillé pour les Bâtiments de France, pour de nombreuses communes, pour des associations, Jean-Pierre Gallois a tissé un réseau de relations, éclectique et solide, qui lui permet aujourd’hui de faire appel aux bonnes personnes aux bons endroits.

S’appuyant sur sa femme, commerçante, et sa fille Nadia, tapissière, son premier soutien, il se lance, il y a une trentaine d’années, dans ce qui deviendra pour lui une véritable passion, la maquette de cirque, fondant dès lors l’association « Maquette Club de Nemours et sa région ». Multipliant les initiatives, il s’enorgueillit aujourd’hui en particulier de co-organiser, chaque année en février, une exposition de maquettes au cirque d’hiver à Paris, laquelle exposition se double d’une vente thématique, de DVD, d’affiches et de tous autres produits relatifs à cet univers magique qu’est le cirque. Homme dynamique et impliqué, jamais à court d’idée, il multiplie les initiatives pour éblouir petits et grands, que ce soit à Saint-Pierre-lès-Nemours, La Chapelle-la-Reine, aux Mureaux, à Pithiviers-le-Vieil, à Saint-Paul-lès-Dax…

Il est partout présent, avec un enthousiasme et une énergie inégalés.
Friand de rencontres et de moments partagés, il serait trop long de dresser ici la liste complète des associations auxquelles il adhère ou a adhéré, mais il apparaît indispensable d’en citer deux : « Marchés à thèmes » et « L’Art dans la ville ».

Président de la première, il fut, entre autres, et jusqu’en 2016, l’organisateur des marchés de Noël de Nemours, dans la cour et sur les pelouses du château.

Il vous explique à regret que l’âge moyen des bénévoles frisant les 70 ans, il devient de plus en plus difficile de prendre en charge la somme considérable de travail que représente une telle manifestation, et prend alors la décision de mettre l’association et ses activités en suspens.

Cette année, c’est l’association « Nemours Médiéval » qui proposera un Marché de Noël Médiéval les 2 et 3 décembre. (Plus d’infos).

Longtemps trésorier de l’association l’Art dans la Ville, aujourd’hui simple bénévole, il participe toujours aussi activement à l’organisation du festival qui a lieu chaque année, à Nemours, en septembre.
C’est un véritable homme-orchestre que nous nous apprêtons à quitter, à regret, tant il a de choses à nous raconter encore, lequel évoque dans un même élan son intérêt pour les voitures anciennes, sa collection de trains, son rôle de tambour à l’harmonique de Nemours dès l’âge de 10 ans, ses cours de claquettes ou de modern jazz, les feux d’artifice de Bagneaux-sur-Loing et mille autres choses encore…