Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Gérard Ménétrier

gerard menetrierNé le 21 septembre 1948 à Paris, c’est dès l’âge de 15 ans que Gérard choisit sa voie et se dirige vers la pâtisserie. Après un beau parcours au sein d’établissements de renom, il est désormais à la retraite. Néanmoins, il poursuit sa passion en tant qu’auto-entrepreneur et réalise des commandes pour les particuliers. Il est également formateur dans les écoles professionnelles de pâtisserie des académies de Paris, Créteil et Versailles pour transmettre son savoir-faire.

Du mercredi 13 mai au dimanche 17 mai 2015 prochain, Gérard Ménétrier représentera Des Lis Chocolat  et la Ville de Nemours au Festival Alimentaire de Wilmington, dans l’Etat du DELAWARE.

Des chefs et des viticulteurs du monde entier seront réunis pour collaborer ensemble et préparer 35 brunchs, déjeuners, ou dîners. Les dégustations aurons lieux dans des maisons privées de distinction, des hôtels majestueux, des restaurants intimes et primés, des monuments privés rarement utilisés pour des événements.

Le but de ce festival est de promouvoir la gastronomie et développer les relations et partenariats entre les pays des chefs participants. C’est aussi un tremplin pour de jeunes talents qui souhaitent poursuivre leur carrière et rencontrer des talents de la gastronomie mondiale.

Le chef pâtissier et chocolatier français Gérard Ménétrier participera à la confection des desserts pour chaque dîner durant son séjour à Wilmington et sera secondé dans ses tâches par sa fille.

Leur voyage sera entièrement financé par Sister Cities International, association dont le siège se trouve à Washington et dont le but est de promouvoir les bons rapports entre les peuples et de participer au développement économique dans le monde entier en encourageant la coopération et les échanges entre les communautés.

Rappelons que des échanges entre Nemours et Wilmington ont déjà eu lieu à plusieurs reprises : Gregory Fulkerson, directeur des relations internationales au département éducation de l’Etat du Delaware a visité en 2007 le lycée Etienne Bezout dans le cadre d’un partenariat entre les classes des deux pays, un voyage du Maire et trois de ses adjoints en 2010, la visite d’une délégation de Wilmington et leur présence à la commémoration du 8 mai en 2011.

 

Biographie de Gérard Ménétrier

1963 / 1965 : Ecole professionnelle CCIP de Paris – 2e de sa promotion

1966 / 1971 : Différentes entreprises pour perfectionnement

1971 / 1973 : Chef Pâtissier, restaurant Ledoyen, Paris

1973 / 1976 : Technicien Pâtissier / Chocolatier – recherche & développement, Legave et Pasquier

1976 /1983 : Technicien chez cacao Barry – Responsable école perfectionnement

1984 / 1992 : Van Houten / Suchard – Responsable service

Recherche & développement – France et international pour les professionnels

1992 / 1994 : Aide au lancement de la chocolaterie Excellence d’Yves Thuriès, MOF à Albi

1994 / 1997 : Création d’un atelier pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

1998 /2008 : Des Lis Chocolat, Responsable fabrication et développement

 

Autres distinctions : Oscar de la pâtisserie en 1970, finaliste de la coupe de France de pâtisserie en 1971 et 1979, médaille d’argent de concours gastronomique, compagnon des cuiseurs de sucre, membre de l’académie culinaire de France, reconnaissance professionnelle de Paul Bocuse.

 

Pour en savoir plus sur le Festival Alimentaire et la présence de Gérard Ménétrier
http://www.mawff.org/

http://www.mawff.org/chef/gerard-menetrier