Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Franck Thilliez, invité d’honneur du 1er salon du livre à Nemours

Franck THILLIEZNé en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l’auteur de Train d’enfer pour Ange rouge (2003), La Chambre des morts (2005), Deuils de miel (2006), La Forêt des ombres (2006), La Mémoire fantôme (2007), L’Anneau de Moebius (2008) et Fractures (2009). La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Plus récemment, Franck Thilliez a publié Le Syndrome E (2010), GATACA (2011) et Atomka (2012) ainsi que Vertige (2011), Puzzle (2013) et Angor (élu meilleur polar 2014 par le Prix Les Étoiles du Parisien/Aujourd’hui en France), tous chez Fleuve Éditions. Son dernier roman, Pandemia, a paru en 2015 chez le même éditeur et s’est hissé à la première place du classement des meilleures ventes en France dès la semaine de sa sortie. Il met en scène le tandem Franck Sharko/Lucie Henebelle, qu’on retrouve dans la plupart de ses romans
L’ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

 

Salon du livre
Salle des Fêtes de Nemours – Samedi 16 et dimanche 17 janvier de 11h à 18h

En 2016, la Ville de Nemours propose son 1er Salon du Livre, avec pour thématique principale : le Polar !

Le Salon du Livre de Nemours, c’est :
– Prendre le relais du Prix de la Jeune Nouvelle qui, durant 25 ans, a encouragé les jeunes de 7 à 25 ans à se lancer dans l’écriture avec des vainqueurs tels que Hugo Boris et des présidents de jury tels que Anna Gavalda, Jacques Cassabois, Gildas Bourdet, Maryse Wolinski, Hugo Boris,  Jacques Saussey…
– Des rencontres avec des écrivains (environ 70). Vous pouvez venir soit avec votre propre livre à faire signer, soit en acheter sur place un exemplaire tout beau tout neuf (2 libraires indépendants inscrits ) et le faire dédicacer.
– Découvrir des éditeurs. Grâce à eux, une offre riche et variées vous sera proposée dans tous les genres et tous les domaines.
– S’ouvrir sur d’autres genres. Cette année, le Polar est mis à l’honneur ; alors d’Agatha Christie à Franck Thilliez, les formes du polar sont multiples et chacun peut y trouver son bonheur.
– Et surtout varier les plaisirs. Écouter une conférence, discuter avec un auteur, échanger avec un éditeur, prendre conseil auprès d’un libraire, assister à un spectacle, tout est possible.
Programme :
Samedi 16 janvier :
14h30 : « Histoire de la littérature policière » par Samuel Schwiegelhofer, Bibliothécaire à la BILIPO (Bibliothèque de littératures policières – Paris)
16h30 : « Le métier de détective privé » par Julie- Charlotte Catalifaud, Directrice d’Agence
Dimanche 17 janvier :
17h : « Le cercueil de verre » Conte policier réalisé et conté par Nathalie Léone