Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours

s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Papiers d’identité, attestation d’accueil et demande de nationalité

identité
CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ – PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES

Depuis le 28 février 2017 seules les communes équipées du dispositif de recueil passeport peuvent instruire les dossiers de carte nationale d’identité.

– Les instructions de dossier se feront uniquement sur RENDEZ-VOUS ( 01 64 78 40 08) et sur la présence obligatoire de tous les demandeurs au dépôt et retrait.

– Pour les mineurs, seul le représentant légal, sur présentation de sa pièce d’identité, peut effectuer la démarche accompagné du mineur.

Afin de faciliter l’instruction du dossier, vous êtes invités à faire la pré-demande ou le cerfa en ligne sur servicepublic.fr

Pour demander une carte d’identité, des pièces justificatives sont nécessaires et dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. Plus d’infos sur servicepublic.fr

Obtention des titres :

passeports : 10 à 15 jours

carte d’identité : 3 à 6 jours

Toute carte d’identité délivrée à partir du 2 janvier 2004 est prolongée de 5 ans automatiquement sans aucune démarche particulière. Cela s’applique uniquement aux personnes majeures au moment de la délivrance de la CNI.

TOUT TITRE D’IDENTITÉ NON RETIRÉ DANS LES 3 MOIS SERA AUTOMATIQUEMENT DÉTRUIT

ATTESTATION D’ACCUEIL

L’instruction des attestations d’accueil est de 2 mois.

Aucun dossier ne fera l’objet d’une priorité. Merci de prévoir les demandes à l’avance et de votre compréhension.

La liste des documents est indiquée dans l’onglet VOTRE MAIRIE.

DEMANDE DE NATIONALITÉ FRANÇAISE

Une plate-forme départementale unique est mise en place à la Sous-Préfecture de Torcy, pour l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française pour tous les postulants du département de la Seine-et-Marne.

Une information dédiée aux usagers est accessible à l’adresse suivante :

sp-naturalisation-torcy@seine-et-marne.gouv.fr