Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence harcèlement scolaire

17 mai @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

D’après la Convention internationale des droits de l’enfant, tous les enfants sont égaux et doivent être protégés contre la violence, la maltraitance et la discrimination. Et tout enfant doit pouvoir bénéficier de la même instruction et pouvoir aller à l’école dans un environnement favorable à son apprentissage.

Or en France, 10 % d’entre eux considèrent l’école comme un lieu de souffrance. Selon les statistiques ministérielles, 700 000 jeunes disent avoir fait l’expérience du harcèlement. Les garçons le sont plus fréquemment physiquement, quand les filles sont plus exposées au cyber-harcèlement, en particulier au collège. La violence à l’école peut provenir de préjugés sur la différence à propos du physique, des origines, de la façon de s’habiller, de parler, etc.

 

On parle de harcèlement scolaire lorsque cette violence psychologique ou/et physique est répétitive avec une intention de nuire et que la victime se trouve dans l’incapacité de se défendre. Les conséquences de ces actes peuvent être très graves sur la scolarité et la santé à court ou à long terme : absentéisme, décrochage voire phobie scolaire, dépression, idées suicidaires. 

 

La prévention et la vigilance de tous pour lutter contre le harcèlement scolaire concerne donc tout le monde : les jeunes (acteurs du harcèlement, victimes et témoins), les parents et la communauté éducative et pédagogique des établissements scolaires.

 

Pour diverses raisons, il est parfois difficile en tant que parent ou en tant que professionnel de reconnaître une situation où un enfant ou un adolescent est harcelé. Alors pour échanger sur ce sujet, parents, grands-parents et professionnels de l’éducation, vous êtes conviés à assister à une conférence-débat animée par une psychologue de l’École des Parents et des éducateurs (EPE) :

 

Le vendredi 17 mai 2019 de 20h à 22h

Salle Claude Monet

40A rue de Cherelles à Nemours

 

Parents : comment détecter les signes de harcèlement scolaire chez votre enfant ?

 

Parents : comment agir pour mettre fin au harcèlement scolaire que votre enfant subit ?

 

Détails

Date :
17 mai
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min

Lieu

Centre culturel Claude monet
40A rue de Cherelles
77140 Nemours,
+ Google Map