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Expositions passées

 

Rétrospective Zao Wou-Ki

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Rétrospective Zao Wou-ki »

Du 7 octobre 2007 au 6 janvier 2008

Le Château-Musée de Nemours a accueilli une exposition consacrée au peintre franco-chinois Zao Wou Ki (né en 1921). Artiste de renommée internationale, il a présenté des peintures, des œuvres sur papier et des céramiques réalisées entre 1947 et 2007 parmi lesquelles des œuvres totalement inédites. Zao Wou-Ki mêle inspiration traditionnelle chinoise et modernité occidentale dans un œuvre abstrait où le spectateur est invité à une méditation empreinte de rêve et de mystère. Une manifestation organisée par l’association Artevie.

 

 Du château au musée, Histoires à raconter

  

 

 « Du château au musée, Histoires à raconter »
Du 17 février 2008 au 31 août 2009

Grâce à une collaboration scientifique les différentes étapes de construction du château, du XIIe siècle jusqu’à nos jours, ont été mises à jour et  présentées pour la première fois.
Le musée municipal, possédant un fonds Beaux-arts, a été constitué dès 1901 sous l’impulsion du sculpteur Justin Sanson (1833-1910), du peintre paysagiste Ernest Marché (1864-1932) et de l’imprimeur en taille-douce Adolphe Ardail (1835-1911).  Les collections réunissent une variété d’objets permettant de retracer l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle : sculptures, peintures, gravures, photographies…

 

In Between

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « In Between, une étrange familiarité »
 du 19 septembre au 13 décembre 2009
Mona Hatoum, Anri Sala, Erwin Wurm, Cindy Sherman, Franck David, Tan Kadam, Grégoire Bergeret, Stefan Hoenerloh, Thomas Grunfeld…
Un voyage aux limites du familier et de l’étrange, un territoire initialement étudié par Freud sous le nom d’Unheimlich ou « inquiétante étrangeté » à travers des œuvres d’artistes contemporains de renom international.

 

Imaginaire autour du livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Imaginaire autour du livre »
Du 16 mai au 17 octobre 2010
Lydia Cañizares, Fanny Dubois, Apolline de Touvent et Sylvie Guiot  réinterprète le livre comme support artistique. Déformé, plâtré, chiffonné, peint ou évoqué par des jeux de matières le livre sert de base à l’imaginaire et se prête à toutes les fantaisies.

 

Justin-Chrysostome Sanson, un sculpteur à Nemours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Justin-Chrysostome Sanson, un sculpteur à Nemours »
Du  6 novembre 2010 au 10 avril 2011
Nemours a rendu hommage à un enfant du pays, Justin Sanson, à l’occasion du centenaire  de sa mort en novembre 1910,  à travers une exposition rétrospective qui présentait pour la première fois l’ensemble de son œuvre.  Prix de Rome en 1861, Sanson est un artiste représentatif de son époque, de formation classique il met son art au service de sa ville, Nemours, qu’il embellit de sculptures toujours visibles, comme la Fontaine de Chaintréauville ou la Piéta dans l’église, sans oublier le Bézout cher au cœur des Nemouriens.
A travers la présentation du fonds Sanson, légué par l’artiste au château Musée, l’exposition s’attacher  au processus créateur de Sanson, du travail préparatoire sous forme de dessins et de modelages à la réalisation de plâtres, permettant la fonte en bronze ou la taille sur marbre.

 

Robe de mariées au château de Nemours, 40 ans de création

  

« Robes de mariées au château de Nemours, 40 ans de création »

Du 7 mai au 4 décembre 2011

Exposition d’envergure nationale consacrée à la robe de mariée, en partenariat avec la maison de couture nemourienne Cymbeline, cette manifestation exceptionnelle a retracé 40 ans de création et de savoir faire, à travers une sélection de modèles phares de la marque ainsi que des réalisations pour de grands couturiers comme Balenciaga, Jean-Louis Scherrer ou Féraud.

 

Ardail Père et Fils, graveurs et collectionneurs au XIXè siècle

 

 

 

Ardail Père et Fils, graveurs et collectionneurs au XIXe siècle

Du 17 décembre 2011 au 20 mai 2012
L’année 2011 a marqué le centenaire de la disparition d’Adolphe Ardail (1835-1911), natif de Nemours, imprimeur en taille douce, ami des artistes. Cette exposition est l’occasion de souligner son implication dans la constitution du fonds d’estampes du Château Musée et de rendre hommage à l’homme, premier conservateur du Musée dès 1901, qui aux côtés de Sanson et Marché, contribua à sauver le Vieux Château au tournant du XXème siècle. Les amateurs d’estampes pourront admirer des œuvres de toutes les grandes périodes de l’histoire de la gravure avec un focus particulier sur les maîtres du XIXème siècle, de Goya à Chassériau en passant par Bracquemond et Corot. De la taille douce à l’eau forte, l’exposition permet de découvrir les différentes techniques de la gravure et la diversité de cet art qui allie technicité au sens du détail.

 

Japon, le corps sublimé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Japon, le corps sublimé

Du 9 juin au 28 octobre 2012

Placée sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France, et organisée en partenariat avec l’association Art Puissance 7 Events, cette exposition constitua une véritable invitation au voyage au pays du Soleil Levant, grâce à une thématique originale autour du corps : qu’il soit habillé, décoré, nu, absent ou protégé. Plus de deux cents pièces d’art japonais furent rassemblées : estampes anciennes (Hokusai, Hiroshige, Yoshitoshi, Gekko…) et contemporaines (Mikio Watanabé), kimonos, pochoirs katagami, photographies de tatouages traditionnels, sabres, tsubas et armure de samouraï. Ces œuvres, prêtées exceptionnellement pour l’occasion, sont issues de la prestigieuse collection réunie par Maurice Pillard-Verneuil (1869-1942) et complétées par ses héritiers suisses Gaspard et Wido de Marval.

 

Ernest Marché (1864-1932), Des bords du Loing aux oasis algériens

 

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Ernest Marché (1864-1932), Des bords du Loing aux oasis algériens

Du 17 novembre 2012 au 23 juin 2013

Une exposition événement À l’occasion du 80e anniversaire de la disparition du peintre Ernest Marché (1864-1932), la Ville organise au Château-Musée une rétrospective inédite. Ses plus belles œuvres, comportant des paysages du Gâtinais français (Nemours, Ormesson, Montcourt-Fromonville, Larchant, etc), des vues de Normandie, de Bretagne, de Bourgogne ainsi que de magnifiques toiles représentant l’Algérie, sont exposées à travers un parcours thématique. Deuxième conservateur du musée, Ernest Marché participa activement à sa fondation au sein du château médiéval en compagnie du sculpteur Justin Sanson (1833-1910) et du maître imprimeur en taille-douce Adolphe Ardail (1835-1911). Pour la première fois, les peintures les plus emblématiques de l’artiste, données à la Ville, ont fait l’objet d’une restauration minutieuse, dont le résultat révèle le talent et la virtuosité de coloriste de leur auteur.

Une immersion dans l’univers d’un peintre notoire Près de deux cents œuvres : tableaux, pastels, dessins, esquisses ainsi que des objets personnels (photographies d’époque, correspondances, prix et médailles) sont rassemblés de façon à retracer les différentes étapes de sa vie et de sa carrière. Une reconstitution de l’atelier en plein air de l’artiste est également présentée à partir de son matériel de peinture : palette, chevalet, tubes, etc. L’exposition invite à un véritable voyage, des bords du Loing aux oasis algériens, dans l’univers artistique d’un peintre de la fin du XIXe siècle – début XXe siècle, à la facture à la fois empreinte de classicisme et de modernité, jouissant d’une réelle reconnaissance de son vivant, puis oublié.

 

Il était une fois Cyrano(s) de Bergerac

Affiche cyrano   Vitrine-Rostand

Il était une fois Cyrano(s) de Bergerac

Du 5 juillet au 3 novembre 2013

L’exposition raconte l’histoire d’une des figures les plus emblématiques de la littérature française. En quatre étapes, découvrez tout de sa vie et de sa gloire : Savinien Cyrano, un esprit libre au cœur du XVIIe siècle ; Edmond Rostand, le poète de l’amour et du panache ; Coquelin, le premier comédien qui lança au public l’incontournable « Tirade des nez » ; enfin Cyrano de Bergerac, le personnage aux mille visages, héros de l’œuvre théâtrale française la plus jouée dans le monde.

Près de deux cents pièces des XIXe et XXe siècles : sculptures, figurines, affiches de films et de spectacles, photographies, livres et illustrations étaient présentées.

La manifestation a été conçue en collaboration avec Monsieur Thomas Sertillanges, spécialiste des deux Cyrano(s). Elle met en scène la collection qu’il a réunie pendant plus de trente ans de passion. Conférencier sur le thème, il a également créé le site de référence cyranodebergerac.fr.

Pourquoi un (s) à Cyrano(s) ?

Pour  faire l’alliance entre Savinien Cyrano, l’écrivain « libertin » ou libre-penseur du XVIIe siècle, et Cyrano de Bergerac, le héro mythique créé par Edmond Rostand et ainsi marquer sa double appartenance à la réalité et à la légende !

 

 

Lumière sur la photographie au XIX siècle : chefs-d’œuvre des collections

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Du 16 novembre au 30 mars 2014

L’exposition présentait pour la première fois des photographies de la seconde moitié du XIXe siècle, toutes conservées au Château-Musée : paysages français, vues d’Italie (Rome, Venise, Naples…) et d’Espagne (Cordoue, Séville, Grenade), portraits d’italiennes, algériennes et berbères, modèles nus et autoportraits.

Le parcours invitait amateurs et curieux à découvrir l’histoire de la photographie et ses différents procédés : daguerréotypes, ambrotypes, épreuves sur papier salé, sur papier albuminé, négatifs et positifs sur plaques de verre, cyanotypes… ainsi que des appareils photographiques. En raison de leur fragilité, ces œuvres sont exposées en deux temps.

Plus de deux cents épreuves ont été rassemblées, représentatives du goût de l’époque pour l’exotisme, le pittoresque et le folklore. Issues pour l’essentiel du fonds d’atelier du sculpteur Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910) – fondateur du Château-Musée et pensionnaire à la Villa Médicis à Rome dans les années 1860 – ces photographies témoignent de l’intérêt des artistes pour ce nouveau médium, ainsi que de la pratique du Grand Tour où la fascination pour l’Antiquité demeure encore vivace. Au-delà de leur valeur documentaire et historique, ces « instantanés », restaurés pour l’occasion, disposaient d’une forte dimension esthétique et d’un rare pouvoir de délectation.

Un coup de projecteur était également donné sur la scène française à travers Edouard Baldus (1813-1889), dont 2013 marque le bicentenaire de la naissance, ainsi qu’Hippolyte Bayard (1801-1887), pionnier méconnu de la photographie qui résida à Nemours à la fin de sa vie.

Exposition réalisée en collaboration avec les photographes Fabrice Milochau et Didier-Louis Soulabaille pour la réinterprétation contemporaine de quatre modèles d’atelier.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil général de Seine-et-Marne.

 

Le Moyen Âge en héritage

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Samedi 3 mai- Dimanche 30 novembre 2014

L’exposition présentait une sélection de sculptures, essentiellement religieuses, de lapidaires, d’objets usuels et militaires, conservés au Château-Musée. De plus, elle retraçait l’histoire du château entre le XIIe et le XVe siècle ainsi que de son fondateur Gauthier Ier de Villebéon (v.1125-1205), grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste, et de ses successeurs. Enfin, la visite s’achèvait par la découverte d’une exposition intitulée « Le Moyen Âge en bandes dessinées ». A travers cent ans de bulles françaises, belges et italiennes, celle-ci permettait aux petits, comme aux plus grands, de découvrir comment le Moyen Âge a été interprété de la fin du XIXe siècle à nos jours.

 

La Révolution est dans l’assiette

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Samedi 13 décembre-Dimanche 19 avril 2015

Une collection à découvrir

Cette exposition permet de mettre en lumière le fonds d’assiettes révolutionnaires du Château-Musée. Composée de 121 pièces, cette collection de faïences majoritairement nivernaises est considérée comme l’une des plus importantes en France. Elle a été rassemblée par le docteur nemourien Jules Adolphe Dumée (1844-1914) et léguée au musée en 1944.

Une collaboration scientifique sur un sujet inédit

La manifestation est couplée d’un module dédié au potier anglais Christopher Potter (1751-1817), qui révolutionna la céramique à la fin du XVIIIe siècle. Personnage historique de premier plan totalement tombé dans l’oubli, il est « redécouvert » par Monsieur Patrice Valfré, collectionneur et chercheur indépendant seine-et-marnais.

Une exposition d’exception

Près de 200 objets sont présentés au sein d’une scénographie didactique et ludique : faïences et porcelaines décorées (assiettes, mais aussi théières, cafetières, soupières, tasses, etc), ainsi que des sculptures, des estampes, des peintures et des monnaies. La majeure partie de ces pièces provient de collections privées. Des prêts exceptionnels ont été consentis par le musée Carnavalet à Paris et par le musée des Arts de la Table dans le Tarn et Garonne. Grâce à ces supports d’illustrations, l’exposition évoque les nombreuses inventions de cette période (montgolfière, télégraphe, système métrique, etc) et retrace les principaux faits de la Révolution française. De la prise de la Bastille à l’émergence de Napoléon pendant le Directoire, en passant par l’abolition des privilèges et l’enfermement de la famille royale au Temple, vous plongerez à travers ces œuvres d’art décoratif, dans les symboles naissants de notre République.

 

 

Les Illustres du château de Nemours (1100-1900)

ChMN - Visuel expo Illustres

 

 

 

Inaug expo Les Illustres (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 9 mai au 29 novembre 2015

11 Illustres, 800 ans d’histoire(s)

L’exposition aborde chronologiquement les grands propriétaires et les figures célèbres du château, entre le XIIe et le XIXe siècle. Onze personnages incontournables de son histoire sont ainsi présentés : du Moyen Âge (Gauthier Ier de Villebéon, Jacques d’Armagnac), au XIXe siècle (Louis-Philippe Ier d’Orléans, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Auguste Rodin), en passant par la Renaissance (Gaston de Foix, Jacques de Savoie, Julien II de Médicis ou encore Catherine de Médicis), mais aussi par l’Ancien Régime (Philippe d’Orléans).

Une approche contemporaine et ludique

Pour la première fois, la manifestation est conçue avec une artiste plasticienne. Ses installations rythmeront les espaces : compositions sonores, audiovisuelles, olfactives, ainsi que des mises en ambiance historiques. Outre cette approche contemporaine et sensorielle, l’exposition permet de valoriser plusieurs œuvres conservées dans les collections du musée (portraits gravés des ducs de Nemours, mais également un lit à baldaquin d’époque Renaissance, une porte et des fers du XVIIIe siècle provenant des anciens cachots, etc.).

Saviez-vous que le château fût la propriété des Médicis, qu’un important traité y a été signé par la veuve du roi Henri II, que l’édifice fut transformé en palais de justice par le frère de Louis XIV, que Rodin a envisagé d’y ouvrir un atelier ? Au travers de la « grande » comme de la « petite » histoire, cette exposition vous invite à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace ponctué de nombreuses anecdotes drôles, insolites ou encore très officielles sur les 800 ans d’histoire du bâtiment et de ses collections.

En collaboration avec Carole Jung, artiste plasticienne

 

Charles Edme Saint marcel (1819-1890),élève de Delacroix

Du 12 décembre 2015 au 8 mai 2016

Charles Edme

IMG_6668« Dans ses paysages, dans ses animaux, il fit preuve d’une intensité de vision, d’une puissance d’expression tout à fait remarquables. Ses lions ont un caractère de majesté simple, qui le place à côté de Barye. »

E. Bénézit – Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, tome 12, 1999.

Un élève oublié de Delacroix

L’exposition se propose de mettre à l’honneur pour la première fois ce peintre animalier, portraitiste, paysagiste et aquafortiste dont le Château-Musée possède plusieurs dessins et gravures ainsi qu’une peinture. Charles Edme Saint Marcel (1819-1890) était élève de Delacroix (1798-1863). Passionné par les fauves, l’artiste s’intéressa également aux paysages de la forêt de Fontainebleau, où il vécut à partir de 1849 jusqu’à sa mort. Il fut membre de l’Ecole de Barbizon et exposa en 1863 au Salon des Refusés aux côtés d’Edouard Manet (1832-1883) et du jugé scandaleux Déjeuner du l’herbe.

Des prêts d’exception

Près de deux cents œuvres (tableaux, dessins, estampes, esquisses) sont rassemblées de façon inédite ainsi que des objets personnels (photographies d’époque, correspondances…) afin de retracer les différentes étapes de sa vie et de sa carrière. De nombreux prêts ont été consentis par des musées nationaux et territoriaux ainsi que par des collectionneurs privés. A ce titre la plus importante collection particulière de dessins de Saint Marcel est dévoilée aux yeux du public. Didactique, le parcours de visite intègre un espace audiovisuel diffusant un documentaire consacré à l’artiste. Cette exposition constitue dès lors un hommage à un homme dont l’inspiration artistique se situe entre romantisme et réalisme.

 

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

Etablissements prêteurs : Musée du Louvre, Musée national Eugène Delacroix, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Centre national des arts plastiques, Musée Tavet-Delacour à Pontoise, Musée de Melun, Bibliothèque de Fontainebleau, Musée des Beaux-Arts d’Angers, Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne, Musée d’Elbeuf/La Fabrique des savoirs, Musée d’art et d’archéologie de Guéret.

Télécharger le dossier de presse ici

Exposition en partenariat avec le Parc des Félins : http://www.parc-des-felins.com/fr/

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Au Féminin : Chefs-d’œuvre des collections du Château-Musée (1850-1914)

Au féminin

IMG_7420L’exposition présente une sélection de près de 150 œuvres (peintures, sculptures, dessins, estampes et photographies), issues des collections du Château-Musée, autour de la représentation féminine entre 1850 et 1914. Ces pièces permettent d’illustrer un sujet rarement mis à l’honneur et d’évoquer des thématiques variées : figure mythologique, allégorique ou héroïque mais aussi la courtisane, la diabolique ou bien l’élégante. Des « incontournables » de l’histoire de l’art sont également abordés comme le nu, le portrait ou le modèle d’artiste, ainsi que des sujets sociétaux : l’épouse, la mère ou bien la travailleuse.

Ainsi, la manifestation offre un panorama, à la fois subtil et intime, des différents visages de la femme à travers le regard de nombreux artistes, tels que : Eugène Fromentin, Jean-Léon Gérôme, Henri Chapu, Henri Fantin-Latour, James Tissot, Tony Roman-fleuve, Giuseppe de Nittis, Louis-Maurice et Bernard Boutet de Monvel, etc. Des œuvres exécutées par les trois fondateurs du musée sont également exposées (sculptures de Justin-Chrysostome Sanson, estampes de la collection d’Adolphe Ardail et peintures d’Ernest Marché), ainsi que par des artistes féminines comme Rosa Bonheur.

En collaboration avec Fabrice Milochau, photographe contemporain.

Plus d’informations : http://www.fabrice-milochau.eu/article-accueil–fabrice-milochau.html