Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Expositions

Depuis 2008, le château a repris ses activités de musée après trois ans de fermeture et plusieurs mois de travaux de rénovation sous la houlette de l’architecte en chef des Monuments Historiques, Jacques Moulin. Des expositions temporaires rythment la programmation de ce lieu unique. Elles sont accompagnées d’un travail de médiation à destination de différents publics (population locale, touristes, scolaires…).

Dans le cadre des évènements nationaux, le château participe au week-end musées Télérama en mars, à la Nuit des Musées au mois de mai et aux Journées du Patrimoine le troisième week-end de septembre.

Exposition actuelle : Au Féminin : Chefs-d’œuvre des collections du Château-Musée (1850-1914)

vignette femmes

L’exposition présente une sélection de près de 150 œuvres (peintures, sculptures, dessins, estampes et photographies), issues des collections du Château-Musée, autour de la représentation féminine entre 1850 et 1914. Ces pièces permettent d’illustrer un sujet rarement mis à l’honneur et d’évoquer des thématiques variées : figure mythologique, allégorique ou héroïque mais aussi la courtisane, la diabolique ou bien l’élégante. Des « incontournables » de l’histoire de l’art sont également abordés comme le nu, le portrait ou le modèle d’artiste, ainsi que des sujets sociétaux : l’épouse, la mère ou bien la travailleuse.

Ainsi, la manifestation offre un panorama, à la fois subtil et intime, des différents visages de la femme à travers le regard de nombreux artistes, tels que : Eugène Fromentin, Jean-Léon Gérôme, Henri Chapu, Henri Fantin-Latour, James Tissot, Tony Roman-fleuve, Giuseppe de Nittis, Louis-Maurice et Bernard Boutet de Monvel, etc. Des œuvres exécutées par les trois fondateurs du musée sont également exposées (sculptures de Justin-Chrysostome Sanson, estampes de la collection d’Adolphe Ardail et peintures d’Ernest Marché), ainsi que par des artistes féminines comme Rosa Bonheur.

En collaboration avec Fabrice Milochau, photographe contemporain.

Plus d’informations : http://www.fabrice-milochau.eu/article-accueil–fabrice-milochau.html

 

 

Liste des catalogues d’exposition en vente au Château-Musée et par correspondance

 

Visites

Pour les individuels : visite commentée de l’exposition les samedis et dimanches de 15h à 16h

Pour les groupes : programme sur demande

Horaires et tarifs :

Du mercredi au samedi : 10h-12h30 et 14h-18h

Dimanche : 14h-18h

Visite libre :

Tarif plein : 3€

Tarif réduit : 2€