Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Faites un don !

Un Intérêt patrimonial incontestable
Implantée au débouché du pont construit sur le Loing à la fin du XVIIIe siècle, au coeur de la ville de Nemours, l’église Saint- Jean-Baptiste est, avec le château tout proche, un des éléments majeurs du paysage ancien de la ville. Construite en plusieurs étapes à partir d’un édifice du XIIe siècle dont il ne subsiste aujourd’hui que le clocher-porche, elle a été reconstruite presque entièrement au début du XVIe siècle, dans une architecture mêlant style médiéval et Renaissance. Après un arrêt des travaux, le haut de la nef n’a finalement été achevé que dans la deuxième moitié du XVIIe siècle par l’architecte Thomas Gaubert, qui a notamment réalisé son vaisseau couvert de fausses voûtes flamboyantes montées sur des nervures de bois, qui constitue aujourd’hui un des aspects les plus originaux du monument.

Un programme de restauration nécessaire
Aujourd’hui, pour préserver ce joyau de l’architecture de Nemours, la ville a décidé d’engager une importante campagne de restauration. Ces travaux permettront de redonner une seconde jeunesse à plusieurs chapelles (Ancienne chapelle des Catéchismes, chapelle Saint-Eloi, chapelle Notre-Dame des sept Douleurs, chapelle du Sacré-cœur) mais aussi à certaines travées du déambulatoire et du chœur et à l’abside de l’église.

PARTICULIERS, ENTREPRISES, COMMERÇANTS, ARTISANS… CHACUN PEUT APPORTER SA PARTICIPATION ET DEVENIR ACTEUR DE CETTE SAUVEGARDE, TOUT EN BÉNÉFICIANT D’UNE RÉDUCTION D’IMPÔT.
APPORTEZ VOTRE SOUTIEN POUR SAUVER CE PATRIMOINE HISTORIQUE !

La Fondation du Patrimoine, qu’est-ce que c’est ?

STATUT
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’État. Habilitée par le ministère de l’économie et des finances et par le ministère de la culture et de la communication, elle accompagne concrètement les propriétaires privés et publics dans leur projet de restauration par des aides techniques et financières efficaces.
ORGANISATION
La Fondation du patrimoine est décentralisée dans chaque région et s’appuie sur un réseau dense de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.
MOYENS D’ACTION
Pour mener à bien sa mission, la Fondation du patrimoine dispose d’instruments incitatifs. Le label « Fondation du patrimoine » facilite la restauration de bâtiments appartenant à des propriétaires privés. Il peut permettre à ses bénéficiaires d’obtenir des avantages fiscaux. La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif.

Grâce à vos dons, l’église Saint-Jean-Baptiste de Nemours sera restaurée. Il vous suffit de remplir et renvoyer le bulletin de souscription ou de faire un don en ligne :
www.fondation-patrimoine.org/43346

CONTACTS
Mairie de Nemours
39, rue du Docteur Chopy CS 60410
77 797 NEMOURS CEDEX
Tél : 01 64 78 40 00
Mail : mairie@ville-nemours.fr
Association Sauvegardons l’église Saint-Jean-Baptiste de Nemours
39, rue du Docteur Chopy CS 60410
77 797 NEMOURS CEDEX
Tél : 09 60 42 72 09
FONDATION DU PATRIMOINE ÎlE-DE-FRANCE
8, passage du Moulinet 75 013 Paris
Tél : 01 40 79 93 50
Mail : idf@fondation-patrimoine.org

MERCI DE VOTRE SOUTIEN