Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Cadre de vie et équipements publics

L’aménagement et l’entretien des espaces publics est une condition majeure de l’amélioration du cadre de vie et du bien vivre ensemble.
Afin que les habitants de Nemours puissent se sentir bien dans leur ville, de nouveaux lieux agréables et conviviaux ont été créés, de nouveaux espaces verts et aires de jeux aménagés (Champ-de-Mars, squares Picasso et Cézanne). Voies de circulation rénovées, trottoirs élargis, rénovation de l’éclairage public, création d’un jardin pédagogique, aménagement des bords du Loing…, tout est mis en œuvre pour assurer les meilleures conditions de vie aux Nemouriens.
Exemplaire dans ce domaine, la Ville de Nemours a, depuis 2009, adopté des pratiques plus durables quant à l’entretien de ces espaces.

ouverture dossier

Télécharger le Nemours infos n°35 dont le dossier est consacré à l’espace public et aux espaces verts.

Une ville fleurie

Jardinières, suspensions, massifs… ce sont chaque année plus de 14000 plantes, annuelles ou bisannuelles, qui ornent la ville de Nemours.

1
Le service des Espaces verts effectue semis, plantations et entretien. Quatre agents travaillent dans les serres municipales, deux viennent leur porter renfort au moment des plantations.
Cette année, le service a aménagé et entretenu 26 massifs d’été, 17 d’automne, 215 jardinières et vasques, en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement.

binage
La Ville de Nemours est engagée dans un processus de substitution des produits phytosanitaires et de développement de nouvelles pratiques durables pour l’entretien des espaces publics.
Un plan de désherbage est élaboré qui recense et mesure la surface des zones à entretenir puis les classe en deux niveaux de risques (élevé/réduit) pour la pollution des eaux par ruissellement. Sont ensuite définies les zones où l’entretien demeure indispensable ou prioritaire (pour des raisons sécuritaires, sanitaires, culturelles, esthétiques…) et celles pour lesquelles aucun pesticide ne pourra plus être toléré à l’horizon 2016 : écoles, plateaux sportifs, château, aires de jeux et bacs à sable…

Un service de veille pour remédier aux petits problèmes sur l’espace publics

Le Service d’Intervention Rapide (SIR) de la Ville existe depuis 2003.
Véritable service de veille, il a pour vocation de remédier dans les plus brefs délais aux petits problèmes rencontrés sur l’espace public : comblement de nids de poules, enlèvement de tags ou ramassage de déchets sauvages, élagage de branches dissimulant un panneau signalétique, surveillance et réparation des jeux dans les squares, etc. Sur un simple appel téléphonique au 01 64 78 44 22, ou à la demande de responsables de services, les deux agents du SIR, qui patrouillent dans leur camionnette, remédient donc aux multiples petits problèmes signalés dans les 24h.

SIR

En 2014 l’essentiel de ces interventions portait sur les domaines de la propreté, la voirie et les espaces verts, avec :
103 heures consacrées au ramassage de divers détritus
122 heures consacrées à l’enlèvement de tags
203 heures consacrées à l’enlèvement d’affichage sauvage
251 heures consacrées à l’élagage, la taille et l’abattage
318 heures consacrées au nettoyage et contrôle des aires de jeux
333 heures consacrées au rebouchage de nids de poules

Les équipements publics

Nemours est forte d’une longue histoire qui a façonné ses rues, ses quartiers… aujourd’hui, la ville se tourne vers le futur, construisant l’avenir à travers de grandes réalisations qui s’inscrivent dans une logique de développement durable.
Nemours a beaucoup bougé et s’est transformée durant ces dernières années, dans un sens toujours plus propice à une amélioration de la qualité de vie.
En 2010
Le Gymnase Cherelle

gymnase Cherelles (1)

Un équipement dédié à la pratique sportive des écoles et des associations de plus de 2600 m2.
En 2011
L’Accueil Loisirs Jeunes

ALJ (4 bis)
Des locaux lumineux, conviviaux pour offrir aux jeunes de nombreuses possibilités d’activités.
En 2012
Tout un quartier en rénovation

réhabilitation des tours
Le programme des Magnolias vient compléter la résidentialisation Les Cerisiers et Les Sorbiers. Tandis que les conditions de logement évoluent, le quartier, par ses aménagements de voirie et paysagers se transforme.
En 2013
La chaufferie biomasse

chaufferie biomasse
Cet équipement écologique dessert 1800 foyers au Mont Saint Martin ainsi que des bâtiments publics comme l’hôpital. La ville a reçu le Prix Energies Citoyennes pour cet équipement.
Les terrasses des hauteurs du Loing

centre co terrasses
Ce projet a permis de supprimer l’ancienne friche commerciale, mais aussi de contribuer au développement du quartier nord de la ville tout en créant 45 emplois à Nemours.
Rénovation de l’école Aujard

Peinture Aujard 2
110 ans après sa création, l’école fait l’objet d’un chantier de rénovation très important.
Rénovation de la bibliothèque

Inaug bibli 2
Toute la section adulte est repensée, avec une nouvelle signalétique beaucoup plus lisible et agréable.
L’Atelier et la Conciergerie

Conciergerieatelier
La réhabilitation de la grange du château et de la maison «Moulin » permet de créer ces deux espaces, respectivement dédiés aux expositions, associations et aux ateliers scolaires. Ces deux espaces enrichissent l’offre culturelle de la ville.
Requalification de l’avenue du Général de Gaulle

De Gaulle
Démarrage de cette opération qui offre désormais une entrée de ville de qualité à partir du rond-point de l’autoroute.
En 2014
67 logements classés très haute performance

Résidentialisation Cherelles (1)
Dans le cadre de la rénovation urbaine du Mont Saint Martin, 901 logements réhabilités, 117 logements reconstruits, 783 logements résidentialisés…
Ecole Jacques David

garderie J. David
Un local est complètement rénové pour accueillir garderie et activités du midi.
Aménagement ZAC des Hauteurs du Loing (secteur C)

ZAC secteur C
Objectif : attirer et accueillir de nouvelles entreprises
L’ancien camping remis en état naturel : la prairie des Doyers

doyers
Le site qui accueillait jadis un camping est aménagé avec zone naturelle de détente, pontons de pêche, halte canoë, tables de pique-nique, nichoirs et hôtels à insectes…
L’Eurovéloroute : La route des pèlerins

Eurovéloroute
Un tronçon de l’Eurovéloroute reliant Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, longe le canal du Loing sur 35 kilomètres.
En 2015
Nouveau Groupe scolaire Théophile Lavaud

Lavaud
Entièrement de plain-pied, le nouvel établissement est construit selon les normes HQE, avec ossature bois et matériaux durables et isolants. 15 classes maternelles et primaires à l’atmosphère chaleureuse, un plateau multi sports bien équipé, de nombreux espaces de récréation à l’abri des intempéries, des jardins pédagogiques… un cadre idéal pour les élèves nemouriens !
Rénovation de la Cuisine Centrale

Cuisine (1)
Après plus d’un an de travaux, la cuisine centrale, qui prépare chaque jour plus de 600 repas pour les élèves de la ville, est reconstruite, en lieu et place de l’ancienne… Un procédé architectural innovant, qui a permis de réduire les nuisances liées au chantier, et surtout, de maintenir sur place les 17 emplois de ce service restauration en régie municipale.
Début de la construction du Centre social et Espace culturel

centre social espace culturel
Actuellement en chantier, ce nouveau centre social et culturel constituera une nouvelle offre d’équipements et de service pour les Nemouriens et les associations.
Aménagement de la halte fluviale

Halte fluviale
Réfection du parking, création de places réservées aux campings cars, aménagement paysager.
Restauration des Grands Plâtres du Château

grands platres
La Ville, dans le cadre de son programme de sauvegarde et mise en valeur du patrimoine, fait restaurer les œuvres majeures du Château-Musée.
Création d’une antenne ALJ à Beauregard

Travaux ALJ Beauregard
Un ponton sur le Loing pour le tourisme fluvial

DSC_0284
Ce ponton permet aux touristes en croisière sur le Loing d’accoster à proximité du château et du centre-ville.
En projet
2016 verra le démarrage du chantier d’aménagement du nouveau centre commercial du Mont Saint Martin, qui s’étendra sur plus de 3000 mètres carrés.

coeur de quartier 1

Le cadre de vie

La quinzaine de la propreté

propreté

En avril, élus, services municipaux et Nemouriens se mobilisent pour une ville plus propre. En effet, si l’entretien des espaces publics est assuré par les services municipaux, il appartient avant tout aux Nemouriens de respecter leur cadre de vie. Pour que notre ville reste propre et accueillante, chacun a le devoir d’entretenir son trottoir et ses plantations, de respecter les jours et horaires d’enlèvement des ordures ménagères, de se débarrasser de ses encombrants à la déchèterie, de ramasser les déjections de son chien, et bien sûr, de ne pas laisser de mégots ou autres déchets sur la voie publique.

Animaux : rappel des règles

Au titre de l’arrêté municipal AG.2008.2015 relatif à la salubrité et la propreté de la ville, la Municipalité rappelle aux Nemouriens quelques règles de base :
-Les propriétaires et gardiens d’animaux sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la salubrité. Les déjections animales sont interdites sur la voie publique en dehors des emplacements prévus (canisettes). Toute déjection canine déposée en dehors d’une canisette doit être immédiatement ramassée sous peine d’amende.
-Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques sur la voie publique. Les chiens doivent être tenus en laisse et muselés pour ceux de 1ère et 2ème catégorie.
-L’accès des bâtiments publics, marchés, aires de jeux, massifs de fleurs est interdit aux animaux.
-Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou de la nourriture pour attirer les animaux errants ou sauvages, en raison des maladies qu’ils sont susceptibles de transmettre.
Les infractions au présent arrêté sont punies des amendes prévues par la législation en vigueur.

Concours de fleurissement le Coquelicot d’Or

coquelicot 2

Durant l’été, le jury du concours Coquelicot, qui réunit la Ville et l’Office de Tourisme, arpente les rues de Nemours à la recherche des plus beaux fleurissements, dans les jardins, sur les balcons, les terrasses, le long du Loing… Le palmarès est divulgué début octobre. Ainsi, ceux qui font l’effort d’embellir leur ville se voient-ils récompensés par des cadeaux offerts par la ville et ses partenaires privés.

 

Sécurité : un droit pour tous les Nemouriens
En adoptant des dispositifs de prévention et dissuasion, d’une part, de répression d’autre part, la Ville de Nemours a vu les chiffres de la délinquance s’améliorer.
La vidéoprotection : une prévention efficace
Des caméras de vidéoprotection ont été installées en centre-ville, dans certains quartiers et aux abords du collège et du lycée. Les relevés ne sont examinés que dans le cadre d’enquêtes judiciaires et dans le respect des règles qui régissent le droit au respect de la vie privée (art. 10 de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995).
Partez tranquille !
Pour bénéficier de ce dispositif de surveillance, mis en œuvre tous les étés,  il suffit d’en faire la demande auprès du Commissariat. Les forces de l’ordre effectueront des passages réguliers aux abords de votre domicile durant la période d’absence signalée.
AVIMEJ, une permanence pour les victimes d’infractions pénales
Spécialisée dans l’aide aux victimes d’infractions pénales (vol, violences, harcèlement, escroquerie…), l’AVIMEJ assure une permanence juridique, gratuite et confidentielle au Point d’Accès au Droit, le 3e vendredi de chaque mois.
Pour plus de renseignement : 01 75 78 80 10 ou www.avimej.org