Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Festival photo PHEMINA

3e édition du PHEMINA photo festival

Le monde de la photographie est largement dominé par les hommes : qu’il s’agisse de la mode, du photo-journalisme, de la nature ou du portrait, les femmes photographes restent marginales et encore trop peu connues du grand public. Parallèlement, la femme est l’un des sujets récurrents des photographes qui ne cessent d’en explorer les différentes dimensions. Fort de ce constat, le principe d’une exposition photographique qui mette la femme et la condition féminine en avant semblait tout à fait légitime. D’une part pour mettre en lumière les nombreuses femmes photographes de talent, d’autre part pour tenter d’illustrer l’incroyable diversité de la femme en tant que sujet photographique.

Le collectif de photographes Croisons nos regards a donc lancé en 2017 ce jeune festival qui regroupe une trentaine d’exposants de qualité à chaque édition. Une sélection volontairement diversifiées illustrent de grands sujets comme la mode, le reportage sociétale, le photo-journalisme, le portrait, le glamour ou le nu artistique …

Pour cette troisième édition, 25 auteurs photographes et deux invités d’honneurs Pilar du Breuil, photographe plasticienne, et Dani Olivier, sculpteur de lumière, illustreront avec brio l’étendu des possibles.

Pour les femmes photographes tous les sujets photographiques sont autorisés, pour les hommes, seuls les thèmes représentant des femmes ou l’univers féminin sont admis. La présence des deux sexes au sein d’un même festival est un symbole important du lien et des valeurs de partage artistique que le festival veut mettre en avant. C’est aussi ce qui distingue l’approche de Phemina par rapport à d’autres manifestations plus cloisonnantes.

Avec une moyenne de 7 images par exposant, le festival Phémina propose plusieurs centaines de photographies réparties sur plusieurs pôles. Le festival propose aussi une série d’évènements et d’animations en parallèle des expositions. Une façon de donner la parole aux photographes, mais aussi d’offrir différents axes de communication autour de la thématique féminine. A noter cette année les ouvertures nocturnes des samedi 18 et 25 mai avec de la musique de chambre, l’atelier photos de mariée du 19 et la lecture de portfolios du 26/05 après-midi en partenariat avec l’Association Nationale des Iconographes.

 

Pole principal, 17 quai des Tanneurs

Entrée gratuite
Ouverture 9h30-12h30 14h-19h
Fermé les 20-21/05
Nocturne samedi 18 jusqu’à minuit & Samedi 25 jusqu’à 22h

 

Dossier de presse

 

https://croisonsnosregards.fr

https://www.facebook.com/events/980013065527599/

https://www.facebook.com/pheminafestival/