Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Exposition

Penser dessiner

le sensible

Installation de dessins / In situ 

  Céline Waeckel  / Atelier Desait
Le dessin ‘en regard’ échange au sein de la Maison Desait

Il s’installe dans l’architecture pour Une carte blanche.
Chaque partie se révèle dans un ‘sur mesure’,

L’installation perceptive résonne au sensible.

Show-Room ouvert du mardi au samedi

10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le dimanche et lundi

01 64 28 86 61

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

usnee-barbue

 

Dans ma promenade, je parcours le paysage et m’efforce d’en traquer la singularité, d’en extraire l’essentiel et de le condenser grâce à un fragment de matière, végétale ou animale, vestige d’un cycle de vie plus ou moins éphémère. Mon regard errant s’est posé à l’improviste, capté par une vision ou une sensation, révélée instantanément, où il est demeuré ancré, sous le choc de la rencontre.

Je m’emploie alors à fixer isolement sur le fond vierge du papier satiné cette impression originelle. Je m’en approche en l’observant au plus près, jusqu’au vertige, dans une attention intense où le temps est aboli, pour aboutir à sa re-création au plus juste dans le dessin à la gouache jusqu’à me tenir pour satisfaite d’avoir par cette ascèse atteint son essence même.

J’ai extraie son intime, l’intime de l’Hirondelle tombée du nid, pour l’appréhender dans sa globalité quand sur la route, en son lieu initial, mon esprit l’a saisi pour la re-présenter.

Céline Waeckel, 6 octobre 2015   

 

Céline Waeckel est diplômée du DNSEP à l’ESAD – Ecole d’Art et de Design de Reims (anciennement les Beaux-arts) et titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques à Paris 1, orientée en multimédia, (Réalisation d’un CD-rom interactif/sonore).