Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

A l’occasion de la Semaine du goût, focus sur la cuisine centrale

La Semaine du Goût® est l’événement de référence en matière de transmission et d’éducation du goût pour le plus grand nombre. Ceci depuis son lancement en 1989. Elle favorise les rencontres entre professionnels, de la terre à l’assiette, avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur), partout en France, pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien-manger.

Nemours s’inscrit dans cette manifestation nationale en proposant des menus de cantine originaux et pleins de saveurs aux élèves des écoles maternelles et primaires.

Depuis 2008, soucieuse de préserver un service de qualité et de proximité, la municipalité a fait le choix de maintenir la cuisine centrale qui confectionne les repas des élèves, sur place, à Nemours.

« On a tendance à l’oublier, mais l’éducation est déterminante en matière de santé. Et cela commence dès le plus jeune âge avec les habitudes alimentaires » souligne le maire Anne-Marie Marchand. Ainsi, en faisant le choix de préserver une cuisine centrale municipale, la Ville s’inscrit dans une démarche sanitaire responsable et volontaire. La cuisine développe des menus adaptés et travaille au plus près des producteurs locaux afin de proposer une alimentation saine et savoureuse aux écoliers nemouriens qui fréquentent les cantines scolaires.

Rappelons que depuis 2009, les cantines servent un « repas du terroir » mensuel, c’est-à-dire à base de produits 100% locaux, et, tant que possible, bio. Une Marianne d’Or a été attribué à la Ville en 2011 pour le caractère innovant de cette opération, déjà récompensée par un prix au salon du Développement durable en 2010.

Ce choix est également un moyen délibéré de défendre l’économie locale et les circuits courts. La cuisine s’est ainsi dotée d’un joli carnet d’adresses d’agriculteurs et éleveurs du Pays de Nemours. Et les partenariats peuvent encore s’enrichir.

Cette démarche sanitaire et économique s’avère payante puisqu’aujourd’hui, en plus des 800 repas quotidiens, la cuisine centrale livre près de 200 repas supplémentaires aux réfectoires scolaires des communes d’Aufferville et de Beaumont du Gâtinais. Poligny devrait suivre. Une reconnaissance pour le responsable, Daniel Bisson, qui souhaite proposer des plats toujours plus créatifs et savoureux.

Ce développement qui doit beaucoup au bouche à oreille, a vu l’embauche d’un nouveau cuisinier-pâtissier, au sein de l’équipe déjà constituée d’une responsable Qualité hygiène, d’un chef et d’un second de cuisine, d’un apprenti, de  quatre agents de service, d’un livreur, sous la coupe du responsable. Celui-ci souhaite mettre à profit les compétences de pâtissier de son nouvel agent, pour servir des desserts maison.

Découvrez ici les menus de la semaine du goût à Nemours