Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Sécurité et Prévention de la délinquance : signature du règlement intérieur

 

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), qui s’est réuni fin septembre en salle du conseil, a permis d’entériner le règlement intérieur du CLSPD de Nemours , ainsi que la charte de confidentialité qui permettra l’activation d’un Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD).

Le sous-préfet, Jean-Marc Giraud, le maire, Anne-Marie Marchand, et le procureur de Fontainebleau, Guillaume Lescaux, ont signé le règlement intérieur du CLSPD.

 

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) vise à mieux coordonner les actions de prévention et de sécurité entre les différents partenaires (Municipalité, Police Municipale, Police Nationale, TGI de Fontainebleau, partenaires sociaux, etc.), à travers l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques. Le CLSPD a pour missions de définir, d’assurer l’animation, le suivi, et l’évaluation des actions mises en œuvre dans le domaine de la sécurité locale.

 

Le Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) est installé à l’initiative des procureurs de la République dans les zones difficiles, et fonctionne pendant une durée limitée (de 12 à 18 mois).

Réunissant le maire, le procureur, le commandant de police, et d’autres partenaires de l’action judiciaire (SPIP, PJJ…), il permet de passer en revue les événements écoulés et les suites judiciaires données sur les zones ciblées. Le GLTD de Nemours est régis par Guillaume Lescaux, procureur de la République du TGI de Fontainebleau.