Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Se souvenir du 8 mai 1945

À l’occasion de la commémoration, le Conseil des Jeunes a planté hier un olivier derrière la stèle des Déportés au cimetière communal. Dans la tradition judéo-chrétienne, l’olivier est un symbole de paix et de réconciliation. C’est donc sur cette note positive, cette envie d’aller de l’avant, que la cérémonie officielle a débuté.

La Seconde Guerre Mondiale, il est toujours nécessaire de le rappeler, c’est plus de 60 millions de morts, dont 45 millions de civils, ce qui représente alors 2,5 % de la population mondiale.

Suite aux traditionnels dépôts de gerbes et aux discours officiels, un ancien combattant local,  l’Adjudant-chef Georges Mazingarbe, a été décoré de la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur par Valérie Lacroute, elle-même Chevalier de la Légion d’Honneur.
Portrait :
Monsieur Georges MAZINGARBE, né le 27 décembre 1927 à la Chapelle-la-Reine est appelé sous les drapeaux en 1947, année de ses 20 ans et servira en Allemagne jusqu’en 1948. Engagé dès 1949, il est désigné pour servir en Extrême-Orient dans l’Arme des Transmissions en janvier 1950 et sera rapatrié en France en mai 1952.
Volontaire pour accomplir un 2° séjour, il rejoint l’Indochine dès septembre 1952 puis la France en juillet 1955.
Sa brillante conduite en Indochine sera récompensée par l’attribution de la Croix de Guerre TOE à l’ordre de la brigade en mai 1952 suivie d’une seconde en novembre 1954.
Il poursuivra sa carrière militaire jusqu’en 1963, qu’il terminera avec le grade d’Adjudant chef.
Il est titulaire des décorations suivantes : Médaille Militaire – 2 Croix de Guerre TOE – Croix du combattant volontaire – Croix du combattant – Médaille coloniale – Médaille de reconnaissance de la nation – Médaille commémorative Indochine.
A l’issue de sa carrière militaire, il est recruté par la Société COLAS en qualité d’acheteur de matériels travaux publics et approvisionnement des agences Outre-Mer et chantiers internationaux.
Sa dernière activité au sein de cette société est celle de responsable des approvisionnements et de l’acheminement par voie aérienne ou maritime, des matériels TP, fournitures et personnels pour le chantier de la construction de l’aéroport de Djakarta.
Mise en pré-retraite le 27/09/1984 et retraité le 5 janvier 1988.
Domicilié à Ury, il rejoint les rangs de la section nemourienne de l’Union Nationale des Combattants en 2001 et officie en son sein en qualité de trésorier et de porte-drapeau, puis celle du Souvenir Français de Nemours.

 

P1000637 P1000667