Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Novembre sans tabac

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement. Le tabac représente la première cause de mortalité évitable.

L’opération « Moi(s) sans tabac » est la 3ème édition nationale pour ce mois de novembre 2018. Cette campagne vise à valoriser ceux qui arrêtent de fumer et ceux qui les aident à tenter d’arrêter de fumer. Ce n’est pas une opération moralisante, c’est un mouvement solidaire et collectif !

Sur le site internet de Tabac info Service, vous trouverez des outils pour vous accompagner dans votre parcours de sevrage :

  • Application smartphone à télécharger sur le site de Tabac Info Service
  • Un  KIT d’aide au sevrage tabagique : agenda de conseils différents tous les jours, exercices physiques pour lutter contre le stress et mesure des économies liées à l’arrêt du tabac.

Appelez le 39 89 pour trouver de l’information de la documentation et la possibilité d’être conseillé gratuitement par un tabacologue au téléphone.

Le 3989 est accessible du lundi au samedi de 8h à 20h. Appel non surtaxé.

 

Suite à l’arrêt du tabac, des bénéfices sont rapidement ressentis :

  • 8 heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
  • 24 heures après la dernière cigarette : le corps ne contient plus de nicotine.
  • 48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat s’améliorent.
  • 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile.
  • 2 semaines après la dernière cigarette : le risque d’infarctus a commencé à diminuer car la coagulation s’est normalisée.

Sur le moyen et long terme :

  • 3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement. 
  • Un an plus tard, le risque d’accident vasculaire cérébral redevient celui d’un non-fumeur.
  • Au bout de 5 ans, le risque d’infarctus du myocarde devient similaire à celui d’un non-fumeur.

 

Moi(s) sans tabac : l’Assurance Maladie vous aide dans l’arrêt du tabac

L’opération « Moi(s) sans tabac » est un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac. C’est aussi 30 jours de challenge, accompagnés d’actions de communication et de prévention de proximité. Une durée spécifique après laquelle les chances d’arrêter de fumer, de manière permanente, sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative.

 

Quelles aides financières ?

L’Assurance Maladie vous aide financièrement dans l’arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription, les substituts nicotiniques. Deux modalités de remboursements existent : la prise en charge à 65 % des traitements nicotiniques de substitution inscrits sur la liste des médicaments remboursables et le forfait d’aide au sevrage tabagique de 150 € par assuré et par an pour les substituts nicotiniques non-inscrits au remboursement. Ce forfait disparaitra au 31 décembre 2018 mais jusqu’à cette date, les deux dispositifs de remboursement sont cumulables.

A compter du 1/01/2019, remboursement à 65% de tous les substituts nicotiniques.

Plus d’informations sur ameli.fr