Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Les Eco’héros du centre de loisirs

 

Cet été, c’est l’esprit écolo qui règne sur le centre de loisirs et ses petits occupants. Sur le thème Eco’héros, les animateurs ont mis en place une multitude d’activités et de sorties ludiques pour sensibiliser les enfants à l’écologie et à la diversité des espèces qui les entourent.

Apprendre tout en s’amusant, telle est la devise de l’équipe qui ne manque pas d’idées pour distraire les enfants réunis autour d’un grand projet estival, la création d’un potager. Chaque jour, petits et grands sont répartis en différents ateliers où ils préparent les éléments qui viendront habiller leur nouvel espace vert. Tout cela avec des matériaux recyclables qu’ils ont eux-mêmes récupérés, de quoi les initier aux gestes éco-responsables. Tandis que les maternelles retroussent leurs manches pour fabriquer des mangeoires à oiseaux à partir de briques de lait, les plus âgés apportent les dernières retouches à leur hôtel à insectes qu’ils installeront près du potager. D’autres activités manuelles sont au programme pour apporter une ambiance « nature » un peu partout dans le centre ; pliage de moulins à vent en papier, bricolage de chenilles en boîtes à œufs ou encore coloriage de fleurs et petits animaux à partir de bouchons, pailles et pots de yaourt.

Mais les animations ne s’arrêtent pas là, des sorties pédagogiques sont également organisées. Garçons et filles ont notamment pu visiter la ferme de Filbois-Aufferville et se balader en forêt au parc des Rochers Gréau, l’occasion pour eux de découvrir les richesses de la faune et la flore, mais aussi de s’approvisionner en graines de blé, orge, salade, radis et compagnie pour leur potager. Ravis de pouvoir se salir les mains, les pensionnaires du centre s’occupent de tout : plantation, arrosage et surveillance de la pousse. Les premiers pieds de tomates ont d’ailleurs déjà vus le jour, après seulement quelques jours sous la terre !

Les enfants présenteront fièrement le résultat de leurs efforts aux parents lors de la fête de fin de mois du centre de loisirs, le jeudi 2 août. Mais en attendant, ils continuent de joindre l’utile à l’agréable en vrai petits Eco’héros.