Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Inauguration du pigeonnier contraceptif

Ce lundi 6 mars, c’est sous la pluie que la Députée Maire de Nemours a inauguré le dernier équipement municipal : un pigeonnier contraceptif, installé à côté du gymnase de Cherelles.

 

En effet, les pigeons dégradent, salissent les maisons, les monuments et coûtent très cher aux municipalités et donc aux habitants. La Ville de Nemours a opté pour une régulation douce, écologique et durable des volatiles en installant un pigeonnier contraceptif au Mont Saint-Martin. L’objectif de cet habitat est double.

Contrôler le nourrissage pour une ville plus propre

Les pigeons se multiplient dans les lieux où il leur est donné à manger et où les déchets sont accessibles. L’approvisionnement régulier en graines et en eau propre permettra au pigeonnier d’être adopté comme site de nidification.

Stériliser les pontes pour limiter la population

Un couple de pigeons produit environ 6 à 7 nichées de deux pigeonneaux par an. Ce pigeonnier contraceptif permettra de contrôler les naissances des prochaines années. La première ponte d’un couple est conservée mais les suivantes sont stérilisées.

 

En amont de la cérémonie, à laquelle assistaient le Sous-préfet ainsi que le Président de Val de Loing Habitat, quelques classes des écoles du quartier ont pu bénéficier d’un atelier de sensibilisation sur le sujet, animé par le technicien de la société Sogepi-Servibois.

WEB animation pigeonnier

 

Nous vous rappelons que le nourrissage des pigeons est interdit par le règlement sanitaire de Seine-et-Marne et l’article 1311-2 du Code de Santé Publique (passible d’une amende).