Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Inauguration du passage historique

 

Samedi 26 janvier a eu lieu l’inauguration d’un passage qualifié « d’historique » pour Nemours !
A l’époque médiévale, rue Gautier 1er, à la place des grilles en fer forgé, se tenait un pont-levis. Ce dernier protégeait l’unique entrée du château. On entrait donc par la basse-cour (actuelle deuxième cour du château) en passant par le lavoir avant d’entrer dans la cour d’honneur. Ce passage est une véritable chance pour désenclaver le Château-Musée car même s’il est l’un des seuls châteaux de ville en Île-de-France, il demeure tout de même assez caché pour les passants.
Le projet de passage n’est pas récent et faisait partie du projet de l’équipe municipale depuis 2011 lorsque « La Frênette », une des plus anciennes échoppes de Nemours, fermait ses portes. La Ville rachète alors ce commerce avec pour projet, la réalisation du passage.
Dans son discours, Anne-Marie Marchand a tenu à remercier l’État sans qui le financement de cette réalisation n’aurait pas été possible et les entreprises qui ont œuvré. Mais également Valérie Lacroute, députée de Seine-et-Marne et ancien maire de Nemours, qui a versé 39 304 euros au titre de la réserve parlementaire.
Une belle réalisation en cœur de Ville qui se prolonge par une traversée piétonne pavée donnant sur la place Jean-Jaurès.