Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

CULTURE : C’est le printemps des poètes !

 

 

 

Dans le cadre de cette manifestation nationale*, l’équipe de la bibliothèque propose différentes animations tout au long du mois de mars.

Les fameuses Brigades d’Intervention Poétique (BIP) reprennent du service. Les écoliers des différents groupes scolaires de la ville peuvent donc s’attendre à tout moment à voir deux personnages (les bibliothécaires déguisées) faire irruption dans leur classe pour déclamer des poésies !

Depuis plusieurs années maintenant, cette action, qui repose sur la surprise, et où forme et fond se confondent, est appréciée des enfants et des enseignants, qui réservent un bel accueil à nos brigadières. Ainsi les BIP devraient-elles s’inviter prochainement dans les collèges et lycée. A suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vitrines de Nemours s’ouvrent à la poésie

Nouveauté 2018, un jeu-concours en partenariat avec l’association de commerçants Les Vitrines de Nemours. Du 16 au 31 mars, une trentaine de commerçants va afficher un poème dans leur vitrine. Sélectionnés par les bibliothécaires, ils ne seront ni titrés, ni signés. Le jeu consiste donc à les identifier.

Il suffit ensuite de remplir le bulletin réponse en stipulant quel poème se trouve chez quel commerçant et de déposer celui-ci dans l’une des urnes prévues à cet effet. Le tirage au sort parmi les bonnes réponses aura lieu mi-avril, à la bibliothèque. Le gagnant recevra un lot de livres.

Poésie verbale

Pour captiver tous les publics la bibliothèque propose également un atelier slam le 24 mars, animé par la Smala Slam. Ce collectif, organisateurs de scènes ouvertes et ateliers d’écriture, vous donne rendez-vous à l’Atelier du château de 10h à 12h30. Une occasion unique de découvrir et de s’initier gratuitement, dès 12 ans, à cette poésie orale contemporaine dont se sont largement emparés les jeunes. Sur inscription.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nemours, Ville en poésie

L’occasion d’annoncer ici que la Ville a récemment décroché le label « Ville en poésie », ce dont se félicite Brigitte Commaille, adjointe en charge de la Culture. « L’équipe de la bibliothèque est très investie et pleine de ressources. Elle participe depuis de nombreuses années au Printemps des poètes. »

Ce label est attribué aux communes qui donnent une place prépondérante à la poésie dans la vie culturelle locale. Avec son salon du livre, son festival A Voix Hautes, et tous les ateliers mis en place par la bibliothèque, la ville est fière de cette reconnaissance.

 

* : Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de Ressources pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année.