Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Collecte de sang : 3 cœurs pour Nemours

Pour la huitième année consécutive, la ville de Nemours s’est vue remettre, lors du salon des Maires d’Ile-de-France, le label « Commune Donneur ».
L’Etablissement Français du Sang et le Comité Régional des dons du sang ont remercié sincèrement la commune pour son soutien indéfectible ! Le trophée aux trois cœurs a ensuite été remis à Anne-Marie Marchand, Maire de Nemours accompagnée pour l’occasion de Laurence Blaudeau, adjointe à la Cohésion sociale.

Le label est attribué par l’EFS aux villes s’impliquant pour la collecte de sang. Chacun des trois cœurs correspond à un champ d’action. Le cœur « collecte » récompense l’accueil, le confort et l’accessibilité des collectes de sang. A Nemours elles sont organisées à la Salle des fêtes, un équipement accessible à un large public. Le cœur « communication » félicite la pédagogie de la commune et l’information des citoyens sur le don de sang. Le cœur « financement » salue l’investissement de la commune auprès des actions de l’Établissement Français du Sang d’Île-de-France. La Ville met gracieusement à disposition équipement et personnel communal à l’occasion des collectes, au nombre de 8 en 2017 et mensuelle depuis 2018.

En effet, en raison de son implication et de ses bons résultats, Nemours a été choisie par l’EFS pour lancer un nouveau programme de collectes mensuelles. La convention a été signée le 19 octobre 2017 à l’Hôtel de Ville par le Maire, Anne-Marie Marchand, la directrice adjointe de l’EFS Ile-de-France, Marianne Asso-Bonnet, et la présidente de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles (ADSB), Mady Jouffreau.

Depuis, et ce jusqu’en 2020, les collectes mensuelles se tiendront le 5 de chaque mois, quel que soit le jour de la semaine. La Ville espère ainsi récolter davantage de sang et permettre à de nombreux nouveaux donneurs de participer à cette chaine d’espoir et de vie, en ciblant notamment les 18-24 ans, dont seuls 13% donnent leur sang.

Et le premier bilan, établi au terme de l’année 2018, est positif avec une augmentation du nombre de nouveaux donneurs.