Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Brigades d’Intervention Poétique

 

Dans le cadre du Printemps des poètes, Florence et Isabelle ont revêtu leur costume de brigadières.

Il y a quelques années, les bibliothécaires ont en effet créé les Brigades d’Intervention Poétiques (BIP). Celles-ci ont pour mission de « faire entrer la poésie dans le quotidien ».

A Nemours, les BIP interviennent donc au printemps, dans les écoles maternelles et élémentaires, à la surprise des enfants et bien souvent pour leur plus grand bonheur. Ce jeudi matin à la maternelle J. David les éclats de rire ont fusé sur une comptine de Bernard Friot intitulée « Grosse patate » (Poèmes pressés). Dans une autre classe, une autre poésie avait, elle, suscité un silence attentionné, mêlé de curiosité.

Les brigadières se rendent aussi régulièrement en maison de retraite. « Les personnes très âgées, comme les très jeunes enfants, ont une sensibilité commune à la mélodie des mots. Le sens n’est pas essentiel. C’est d’abord la musique des mots qui importe »  livre Florence.

La semaine prochaine, c’est une première, elles s’inviteront au collège Balzac. « Je suis très curieuse de l’accueil que les collégiens vont nous réserver » confie Isabelle.