Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Bientôt une collecte de sang par mois à Nemours !

Aujourd’hui, jeudi 19 octobre, a eu lieu en Salle du conseil, la signature d’un partenariat important et novateur. Nemours a été choisie comme « Ville pilote » par l’Établissement Français du Sang et soutenue par l’Association de donneurs de sang bénévole de Nemours et environs (ADSB) pour organiser dès 2018, une collecte mensuelle à la Salle des fêtes tous les 5 de chaque mois, quel que soit le jour de la semaine.

 

Il faut dire que depuis 2010, les collectes ont pris de l’ampleur depuis que le choix a été fait de les organiser au sein de cette salle qui est bien mieux adaptée que les précédentes.

Marianne Asso-Bonnet, directrice adjointe de l’EFS Ile-de-France, Anne-Marie Marchand, Maire de Nemours et Mady Jouffreau, présidente de l’ADSB, ont signé ensemble cette convention, scellant ainsi leur accord de partenariat dans un but commun : l’engagement en faveur du don du sang.

 

Nemours n’a pas été choisie au hasard ! En effet, la Ville totalise de très bons chiffres concernant l’ensemble des collectes organisées, 7 à 8 par an, avec 167 donneurs environ par collecte, les objectifs sont quasiment toujours atteints.

De plus, depuis 2011, Nemours s’est engagée auprès de l’EFS pour participer au label commune donneur et a depuis, toujours obtenu les 3 cœurs correspondants à ses efforts en termes de Communication, de Financement et de Collecte.

Malgré  la crue de juin dernier, le choix de maintenir la collecte de sang à la Salle des Fêtes (non touchée par les inondations) avait été un succès.

 

En France, le don du sang relève de principes éthiques forts et intangibles inscrits dans la loi française. Le don est volontaire, anonyme, bénévole et ne peut être rémunéré. Ce don éthique correspond à une tradition fortement enracinée dans l’histoire du pays. Mais attirer de nouveaux donneurs est un défi permanent ! Seule 4%  de la population donne son sang, aucun produit ne peut le substituer et 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

 

Les signataires ont souhaité insister sur deux chiffres importants :

2% des habitants de Nemours donnent leur sang, une grande marge de progression est donc encore possible !

La marche à parcourir est encore longue pour « convaincre » la population et trouver des donneurs, notamment les jeunes.

Car seulement 13 % des 18 – 24 ans donnent leur sang lors des collectes de Nemours (les + de 45 ans représentant près de la moitié des donneurs).

Le défi des années à venir est la motivation auprès des plus jeunes.