Ville de Nemours - nemours.fr | Site officiel

Ville de Nemours
Inscription à la newsletter


s'inscrire se désinscrire

Partager sur facebook Partager sur twitter réduire le texte agrandir le texte imprimer

Apéro littéraire avec David Lopez

 

Le public a répondu présent à l’invitation de la bibliothèque et de la FNAC qui organisaient une rencontre avec le jeune auteur originaire de Saint-Pierre-lès-Nemours, David Lopez, à l’occasion de la sortie de son premier roman Fief (éditions du Seuil).

L’opportunité était trop belle de rencontrer celui qui a déjà conquis les médias (Libération, Les Inrocks, France Culture, Nova, France 2 et France 5, pour ne citer que ceux-là) et dont le premier roman se retrouve directement sélectionné pour les prix Renaudot et Médicis.

Une reconnaissance et une unanimité qui feraient tourner bien des têtes. Mais c’est en toute simplicité que David Lopez s’est livré à son auditoire, aiguillé par Isabelle Stierer qui animait l’événement. Et ce fût tout simplement passionnant. Abordant de multiples points, du travail d’écriture, à son parcours, en passant par le choix d’un titre ou les rapports avec son éditeur, l’écrivain de 32 ans, qui s’exprime avec clarté et aisance, a captivé son public. Un public amusé de retrouver des décors familiers au cœur d’un roman, comme le chemin de halage, la salle de boxe ou les rochers Gréau. Même si la ville où évoluent le narrateur, Jonas, et sa bande de copains n’est pas tout à fait Nemours, cet ancrage a permis aux lecteurs locaux de justement savourer le travail littéraire de David Lopez.

Après avoir lu quelques extraits de son roman, et répondu aux questions des curieux, l’enfant du pays s’est prêté avec grand plaisir à une séance de dédicace bien conviviale, qui a vu défiler, en plus des simples lecteurs, d’anciennes connaissances, parfois émues, parfois fières, comme Simone, son institutrice de maternelle.